Une maison faite de 612 000 bouteilles en plastique recyclées (Photo: page Facebook de JD Composites)

600 000 bouteilles de plastique recyclées, quelques bonnes idées et la firme JD Composites construit une maison

JD Composites est une petite entreprise de Rivière Meteghan – aussi appelée La Butte – dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

C’est d’ailleurs dans cette communauté qu’a vu le jour Alexandre Arthur Bilodeau, l’un des fondateurs du groupe de rap acadien Radio Radio.

C’est aussi là qu’en 1938 Augustin Thériault a fondé son entreprise de construction navale, une entreprise qui a toujours le vent dans les voiles, le chantier maritime A.F. Thériault et fils.

On est donc ici sur les rives de la baie Sainte-Marie, où l’on retrouve plusieurs villages bucoliques francophones, dont Pointe de l’Église et Saulnierville.

Entre tradition et modernité

Donc, entre pêche traditionnelle et bateaux modernes, entre musique d’antan et rap, la baie Sainte-Marie voit naître des entreprises où l’on aime penser autrement.

C’est ici qu’arrivent David Saulnier et son associé Joel German, deux entrepreneurs acadiens, et leur maison en bouteilles.

Avec plus de 600 000 bouteilles de plastique, des bouteilles à usage unique, après 10 mois d’essai et erreur, et aidés par une équipe de collaborateurs aussi passionnés qu’eux, David Saulnier et Joel German sont arrivés à construire une coquette maison face à la mer.

David Saulnier (Photo : Radio-Canada)

L’entreprise au-delà des maisons en bouteilles

De l’idéation à la réalisation, MM. Saulnier et German ont lancé l’entreprise JD Composites en se disant que le plastique recyclé et mélangé à d’autres produits afin d’en créer un nouveau, un composite, pouvait être un matériau de construction aux qualités indéniables.

Des qualités qui vont de la légèreté à l’étanchéité et à la durabilité. Le matériau doit affronter le vent du large qui, sur ces côtes canadiennes, souffle parfois avec une violence soutenue.

Et le prix?

En fin de compte, la maison neuve construite par JD Composites se vendrait, allons-y d’optimisme, se vendra dans les mêmes prix que les maisons de construction plus traditionnelle. Par contre, les propriétés isolantes du plastique entraîneraient une réduction sensible des coûts de chauffage.

Processus d’obtention de brevet en cours

Le panneau fabriqué à partir de plastique recyclé, essentiellement les bouteilles, est fragile à la fin de la première opération de transformation. La solidité du produit final prêt à servir en construction domiciliaire vient quand il est recouvert d’une couche mince de fibre de verre.

Si rien ne change, ce seront quelque 500 milliards de bouteilles de plastique qui pourraient être vendues chaque année dans le monde, dès 2021.

Plus :

8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 (Radio-Canada)

Invention: une machine à recycler les bouteilles, qui fabrique du plastique d’impression 3D (RCI)

L’ONU exclut le Canada de la liste des pays qui prennent des mesures nationales contre le plastique (RCI)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.