Les Canadiens peuvent de nouveau admirer les Perséides.
Cette douche d’étoiles filantes a lieu du 17 juillet au 26 août, mais elle atteindra véritablement son point culminant dans la nuit du 12 au 13 août, avec 100 météores chaque heure. Malheureusement, cette même nuit-là, la Lune sera illuminée à 94 %.
La nouvelle lune a commencé à naître dans la nuit du 31 juillet, donc elle s’éclaircira régulièrement en route vers le sommet de la nuit des Perséides. Cela signifie que seuls les météores les plus brillants seront visibles.

Université de Lyon
Des météores beaucoup plus gros que d’ordinaire?
Les Perséides surviennent chaque mois d’août, lorsque la Terre passe à travers le flux de poussière et de débris laissés par la comète Swift-Tuttle qui est en orbite autour du Soleil. Les perséides sont connues pour produire non seulement des météores brillants, mais aussi de véritables boules de feu visibles des dizaines de kilomètres à la ronde.
Comme ces particules viennent se fracasser dans l’atmosphère de la Terre et y brûlent, elles produisent alors des traînées lumineuses dans le ciel que nous voyons comme étant des étoiles filantes.
Le noyau de la comète Swift-Tuttle est toutefois relativement massif et mesure environ 26 kilomètres de diamètre, alors que la plupart des comètes ne mesurent habituellement que quelques mètres. Par conséquent, la comète Swift-Tuttle se débarrasse de beaucoup plus de débris qui ont souvent la taille d’un caillou.
Ce sont ces objets de la taille d’un caillou qui produisent des boules de feu, ou des météores extrêmement brillants. Et c’est quelque chose qui est associé à cette pluie de météores en particulier.
Le saviez-vous?
Même si les météores des Perséides sont très petits – ces poussières de particules ont une taille de quelques millimètres de diamètre – ils peuvent causer des dommages aux satellites.
Un satellite de télécommunications de l’Agence spatiale européenne appelée Olympus a été désactivé en permanence par un météore en 1993. Et le satellite Landsat 5 géré par la NASA et l’US Geological Survey s’est retrouvé temporairement hors d’usage après avoir été frappé par des Perséides en 2009.Les Perséides se dirigent vers leur apogée à l’approche de ce week-end! Photo : istock
RCI avec les informations de Nicole Mortillaro de CBC News
En complément
Un ciel dégagé la nuit permet de voir les Perséides – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.