PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN AREL

Nouveau record Guinness mondiale de la plus grosse poutine : plus de 3000 kilos!

Le record de la plus grosse poutine du monde vient encore une fois d’être battu, cette fois grâce aux efforts de résidents d’une petite ville du Québec, où la poutine serait née dans les années 1950.

Photo : Radio-Canada

Des fromageries de la ville de Warwick, au Centre-du-Québec, ont réalisé ce nouveau record Guinness avec une poutine s’étalant sur près de 18 mètres et pesant un peu plus de 3000 kilos. Au moins 1500 kilos de frites et 1000 litres de sauce sont entrés dans la confection de cette poutine.

La pesée officielle de 3038 kilogrammes a été effectuée par des balances certifiées par l’organisation des Guinness World Records sous la supervision de l’un de ses représentants.

Le précédent record de la plus grosse poutine a été établi par une poutine de 2000 kilos à Trois-Rivières, au Québec, il y a cinq ans.

PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN AREL

Plus d’une journée de cuisson

La préparation de la poutine est simple, pour ne pas dire simpliste. Des frites sont déposées au fond d’un contenant avant d’être recouvertes de fromage puis de sauce. La sauce doit être ajoutée au dernier moment, afin de favoriser la fonte du fromage sans détremper et ramollir les frites.

Or, la préparation de la poutine géante de Warwick avait commencé vendredi midi et s’était poursuivie jusqu’en début de soirée, samedi, lorsque le fromage et la sauce ont été ajoutés aux frites pour la pesée officielle.

Une quarantaine de friteuses ont été installées sur le site de l’événement.
PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN AREL

L’objectif des organisateurs était non seulement de concocter une poutine d’au moins 2500 kilogrammes, mais aussi d’en assurer la fraîcheur et le bon goût afin d’en vendre de 6000 à 10 000 portions au profit de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

L’invention de la poutine ne serait pas le fait d’une seule ville

Le titre officiel d’inventeur de la poutine revient à Jean-Paul Roy, le premier propriétaire du restaurant Le Roy de la patate à Drummondville.

Décédé il y a 10 ans, le restaurateur mélangeait des frites et de la sauce « brune » dès la fin des années 1950. Certains clients lui demandaient, à l’occasion, d’y ajouter un peu de fromage en grains.

Mais à 50 kilomètres de Drummondville (à vol d’oiseau), les résidents de Warwick contestent cette version. À la fin des années 1950, le restaurant le Café idéal, qui deviendra Le lutin qui rit, offrait lui aussi sur son menu un plat nommé poutine.

« Il a des traces que ça provient du Centre-du-Québec », soutient Charles-Alexandre Théoret, autour du livre Maudite poutine! paru en 2007, et dans lequel on retrouve le menu du restaurant de Warwick.

Dans le folklore local, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé en 1957 au propriétaire de l’endroit, Fernand Lachance, de mélanger les trois ingrédients dans un sac en papier. Celui-ci lui aurait alors répondu : « Ça va faire toute une poutine! »

Poutine est dans le vocabulaire québécois une dérivation phonétique du mot anglais « pudding ».

LISEZ AUSSI : Quand les Québécois font tout un plat avec leurs patates 

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Jean Arel de Radio-Canada

En complément

La poutine, recette iconique à l’incroyable destin – RCI 

La semaine québécoise de la poutine se répand d’Australie au Brésil en passant par la France – RCI 

La plus grosse poutine au monde escortée par la police – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.