Photo : Radio-Canada

Après une chute en nombre de 90 %, les papillons monarques reprennent leur envol

S’ils étaient près d’un milliard de monarques à faire la migration Mexique-Canada il y a 20 ans, c’était seulement 33 millions, estime-t-on, qui avaient entrepris à l’été, il y a trois ans, le long voyage de retour vers le Canada.

Ce roi des papillons en Amérique du Nord était en chute libre et on le disait en voie de disparition, une situation qui causait l’émoi dans le monde entier, car sa couleur orange vif et ses ailes veinées de noir pleines d’élégance ont fait de lui une vedette internationale.

Source : World Wildlife Fund-México

Voilà que les plus récentes données confirment sa remontée spectaculaire grâce aux efforts des Mexicains, des Américains et des Canadiens. On note notamment les tactiques de groupes environnementaux qui ont planté de l’asclépiade et des fleurs à nectar, les deux principales sources de nourriture du monarque, tout le long de son corridor migratoire.

Une forte saison hivernale au Mexique et un printemps humide au Texas sembleraient aussi avoir créé des conditions parfaites pour préparer les papillons à leur vol vers le Canada, selon Gard Otis, un professeur auxiliaire et chercheur à l’Université de Guelph.

Déjà janvier, les indices au Mexique de la remontée du papillon monarque étaient très visibles sur le terrain. Les entomologistes avaient alors observé une augmentation de 144 % de ce type de papillon.

Voyez comment la remontée des monarques est le résultat d’efforts concertés de trois pays

Ce papillon migrateur revient nous voir au printemps ici dans l’est du Canada entre la fin avril et la mi-mai. C’est depuis toujours un visiteur coloré et favori des Canadiens. © AFP/Gabriel Bouys

Le saviez-vous?
– L’un des aspects les plus curieux de la migration des monarques est que leur voyage du sud au nord se fait en plusieurs générations, alors que le voyage du nord au sud ne se fait qu’en une seule.
– Les monarques naissant en automne au Mexique entrent dans une phase de sommeil dans des forêts de sapins, ce qui leur permet de survivre toute la durée de l’hiver.
– Les monarques y sont présents en nombres si importants qu’on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d’écorce où ils se posent. Ils se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol le jour si la température est suffisamment élevée.
– À la suite de ce sommeil, ils migrent au printemps vers la région des Grands Lacs que se partagent le Canada et les États-Unis.
Source : Wikipédia

La boussole des monarques : une espèce pivot pour l’avenir de nos écosystèmes

Les monarques ont beau être plus nombreux, ils sont toujours menacés par les changements climatiques.

Les pressions environnementales que le monarque et tous les autres insectes subissent en Amérique du Nord sont sans précédent, affirment les chercheurs.

Si le monarque n’arrivait pas à suivre le rythme des pressions environnementales qu’il subit, alors que c’est un champion de la reproduction, il y a fort à parier que la plupart des autres insectes n’arriveront pas à s’adapter non plus.

LISEZ AUSSI : Blitz monarque : une mission nord-américaine pour évaluer sa présence

Un papillon monarque Crédit photo : André Sarrazin, Espace pour la vie.

RCI avec les informations de Kate Bueckert de CBC News et la contribution de Isabelle Richer, Patrick Masbourian et Charles Lévesque de Radio-Canada

En complément

Le papillon monarque reprend des forces – Radio-Canada 

À la rescousse des papillons monarques en Amérique du Nord – RCI 

Montréal, ville amie des papillons monarques! – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.