L'important incendie sur la ferme laitière Penwood au nord-est de Steinbach au Manitoba a entraîné la mort de 800 vaches. PHOTO : STEINBACH ONLINE

800 vaches laitières meurent dans un incendie massif au Manitoba

Seulement 200 vaches sur 1000 ont survécu à l’immense incendie de quatre étables d’une des plus grandes fermes laitières du Manitoba, au centre du Canada.

Les bâtiments agricoles reliés entre eux à la laiterie Pennwood ont été détruits dans cet incendie qui a été signalé à 4 h lundi.

La tragédie est survenue à environ 50 kilomètres au sud-est de Winnipeg, la capitale du Manitoba.

« Il y avait probablement un millier d’animaux dans les étables, et ils ont pu en sortir 200 », selon Kelvin Toews, chef des pompiers de la petite municipalité de Steinbach.

C’était probablement le plus grand incendie de grange qu’il a combattu. « Nous avons eu des incendies de grange où nous avons perdu une ou deux granges, mais il s’agit d’une perte assez importante », a dit M. Toews.

Photo : CBC

Christina Braun, une résidente d’une ferme voisine, explique qu’elle n’était pas sûre de ce qui se passait quand elle a entendu les sirènes des pompiers. « J’ai ouvert ma porte et j’ai entendu des vaches beugler », dit-elle.

Elle pouvait voir des lumières clignotantes et une lueur orange vif, comme si le soleil se couchait sur la limite des arbres entre sa maison et celle des voisins.

« Je croyais que c’était dans ma ferme. Dieu merci, ce n’était pas le cas, mais c’était mes voisins », ajoute-t-elle.

Une perte économique considérable

Les conséquences d’un incendie dans une étable laitière au nord-est de Steinbach, au Manitoba, le 12 août 2019. Photo : LA PRESSE CANADIENNE

Une ferme laitière moyenne compte 130 vaches, selon l’Association des producteurs laitiers du Manitoba. Avec ses 1000 vaches, la laiterie Pennwood était donc l’un des plus grands producteurs.

Le président de cette association, David Weins, indique que la ferme produit 2,5 % du lait de toute la province.

Le bureau du commissaire aux incendies enquête sur les causes.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie frappe des étables

En septembre de l’an dernier, plus de 1600 porcelets, truies et porcs ont péri dans un incendie majeur qui s’était déclaré en plein jour dans une porcherie de la région de Lotbinière au Québec.

Le 12 juin dernier, toujours au Québec, des centaines de porcs avaient également péri dans un incendie à Sainte-Ursule.

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé et la structure commençait à s’affaisser, selon le Service de sécurité incendie de Sainte-Ursule.

Des centaines de porcs périssaient en février dernier, au Québec, dans un incendie dans la région de Chaudière-Appalaches. PHOTO : RADIO-CANADA / NAHILA BENDALI

LISEZ AUSSI : Mieux-être des animaux de la ferme au Canada

RCI avec La Presse canadienne, les informations de Dana Hatherly de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Un important feu embrase une ferme près de Steinbach – Radio-Canada 

Cruauté animale : la plus grande industrie laitière du Canada sur la sellette – RCI 

Comment le poulet est-il devenu la viande préférée des Canadiens? – RCI 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.