Mieux-être des animaux de la ferme au Canada

Vos quatre animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les nouvelles avancées au Canada quant à la prévention de la cruauté envers les animaux d’élevage et des retards qu’il accuse par rapport aux pays européens.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 14 juin 2019 – 41:26

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Nouvelle étiquette pour un élevage de poulets plus éthique?
La popularité de la viande de poulet a cependant un prix élevé sur la santé de l’animal. Aux États-Unis, on les garde propres par exemple en les exposant au chlore. Et en Asie, ils vivent souvent entassés sur leurs excréments, exposant cette volaille dans les deux cas à des brûlures ou à des problèmes respiratoires. L’utilisation des antibiotiques à des fins préventives dans les fermes d’élevage reste aussi presque partout une source d’inquiétude pour les consommateurs et pour les défenseurs des droits des animaux.

Quand la cruauté animale s’invite au menu sur nos tables
La Ligue canadienne de défense des animaux estime que le Québec a enregistré la pire performance au Canada en 2012, 2013 et 2014. Mais la situation serait en voie de s’améliorer avec l’adoption de la nouvelle loi 54 qui tente de protéger spécifiquement les animaux d’élevage qui étaient jusqu’ici exclus de la protection de la loi.

Cruauté animale : la plus grande industrie laitière du Canada sur la sellette
Coups de pieds assénés aux animaux, des fois sur des parties aussi sensibles que leurs testicules, leurs blessures béantes pressées sans état d’âme, l’utilisation de chaînes et de tracteurs pour hisser les vaches en l’air. Voilà une liste des tortures infligées par Chilliwack Cattle Sales sous l’œil de la caméra cachée de Mercy For Animals.

Les animaux québécois maintenant armés d’une loi contre la cruauté
Avec l’adoption de la nouvelle loi 54, les veaux, vaches et cochons du livre La ferme des animaux de George Orwell auraient une bonne raison de crier victoire dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits. Des amendes de 250 $ à 250 000 $ pourront être infligées pour de premières infractions.

Cruauté à coup de pistolets électriques contre des veaux au Québec
C’est un enquêteur anonyme de l’organisation Mercy for Animals Canada qui a filmé ces images dans une ferme de Pont-Rouge, qui se trouve tout près de la ville de Québec. Cet enquêteur a travaillé incognito avec sa caméra cachée dans cette ferme pendant plusieurs semaines. Il n’avait aucune idée de ce qu’il allait trouver à Pont-Rouge.

Nos images de la semaine

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.