Photo : Radio-Canada

Comment le poulet est-il devenu la viande préférée des Canadiens?

Jadis un classique des repas au pays, le boeuf accompagné de pommes de terre est aujourd’hui détrôné dans l’assiette des Canadiens par le poulet avec du riz, notamment sous l’impulsion des campagnes antiglucide, anticancer et antiviande rouge.

Moins de boeuf, plus de poulet : voici ce qui a changé dans votre assiette en 50 ans. Photo : Radio-Canada

Ce changement dans nos habitudes alimentaires, survenu en un demi-siècle, s’est aussi produit dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

En fait, la demande pour cette viande a augmenté encore plus rapidement dans les pays plus pauvres. En conséquence, le poulet est aujourd’hui la viande la plus vendue dans le monde.

Les poulets représentent 23 milliards des 30 milliards d’animaux terrestres vivant dans nos fermes d’élevage. Ici ou ailleurs, le poulet est plus populaire que jamais.

Le boeuf détrôné par la volaille

Les années 70 ont été l’âge d’or du boeuf avec une offre de près de 37 kilogrammes par personne. Aujourd’hui, l’offre est de moins de 18 kilogrammes, et cette proportion continue de baisser.

Ce que le boeuf a perdu, le poulet l’a gagné. Il y a 25 kilogrammes de poulet et de dinde pour chaque Canadien, désormais.

Les Canadiens préfèrent la viande blanche

Des frites de poulet dans leur emballage Photo : Radio-Canada

Bien que les Canadiens et les Occidentaux préfèrent la viande blanche et maigre, beaucoup en Asie et en Afrique préfèrent la viande brune, qui comprend les cuisses et les pilons. Ces préférences entraînent un grand va-et-vient de poitrines de poulet d’un côté et de pieds de poulet de l’autre.

L’idée des pieds de poulet est répugnante pour beaucoup de Canadiens, mais ces parties de la volaille figurent souvent dans les recettes cantonaises. La Chine à elle seule importe aujourd’hui 300 000 tonnes de « griffes de phénix » par an.

Tout récemment, on apprenait que les pâtés de poulet de marque Saint-Hubert contenaient des cubes de poulet blanc de l’Asie, où cette viande blanche est beaucoup moins chère.

En Amérique du Nord, les poitrines se vendent 88 % plus cher que les cuisses, alors qu’en Indonésie elles sont 12 % moins chères.

Et nos poulets sont de plus en plus dodus

Des poulets quatre fois plus gros que dans les années 60

Les récentes générations de poulet d’élevage au Canada ont été élaborées afin de produire de la viande et non pas des œufs. Le métabolisme de cette volaille produit ainsi trois fois plus de viande que les poulets des années 1950-1960.

Les résultats d’une étude réalisée à l’Université de l’Alberta, dans l’Ouest canadien, indiquent une croissance considérable du tour de taille de nos poulets d’élevage.

Lors d’une première grande pesée réalisée en 1957, les poulets canadiens pesaient en moyenne 905 grammes. Lors d’une seconde pesée réalisée 21 ans plus tard, les poulets avaient doublé de poids pour atteindre en moyenne 1800 grammes. Une dernière pesée plus récente indique qu’ils ont à nouveau doublé de poids pour atteindre en moyenne 4200 grammes!

Aujourd’hui, ces poulets bien en chair ont aussi besoin de moitié moins de nourriture. Il ne faut plus que 1,3 kg de céréales aux agriculteurs pour produire 1 kg de poulet, contre 2,5 kg de céréales en 1985.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Michel C. Auger de Radio-Canada

En complément

Les Canadiens célèbrent le poulet! – RCI 

Comment le poulet a transformé l’industrie américaine du camion – Radio-Canada 

Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte – Radio-Canada 

.

.

.

Catégories : Économie, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.