Le terrorisme demeure un phénomène mondial et l'Afrique ne fait pas exception. (Photo: iStock)

La lutte contre le terrorisme en Afrique : acte de bienveillance ou prétexte stratégique?

Définir le terrorisme n’est pas une mince tâche. Où commence-t-il? Quelle est la charnière qui fait que la violence devient terrorisme? Quelle est sa dangerosité? Est-elle la même d’une région à une autre, d’un pays à un autre?

Voilà des pistes de réflexion qui lancent La lutte contre le terrorisme en Afrique.

Développé en quatre parties, l’essai plonge au cœur du phénomène et en balise les formes, notamment avec la rébellion au Mali, essentiellement musulmane, et en Ouganda avec les exactions commises par l’armée de résistance du Seigneur, chrétienne cette fois.

On y apprend que la religion, bien qu’utilisée comme moyen de recrutement de combattants et de collecte de fonds à l’étranger, n’est que dans de très rares cas la cause du terrorisme.

Par la suite, et c’est ici que le sous-titre de l’œuvre prend tout son sens, est-ce un acte de bienveillance ou encore une action géostratégique, un positionnement économique, de la part des grandes puissances présentes sur le continent.

La région du lac Tchad est étudiée dans l’optique de la lutte contre Boko Haram. Cette région de l’Afrique centrale, où quelque 10 millions de personnes ont terriblement besoin d’aide, voit les fonds passer très rapidement de l’humanitaire au renforcement de l’appui militaire. De fait, la coopération contre le terrorisme semble favoriser la militarisation de l’aide au développement.  

La lutte contre le terrorisme en Afrique, acte de bienveillance ou prétexte géostratégique? paraît dans la collection Politique mondiale des Presses de l’Université de Montréal, sous la direction de Moda Dieng, professeur agrégé à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul à Ottawa, de Philip Onguny, professeur adjoint à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul et d’Issaka K. Souaré, chercheur principal associé au Département des études politiques et internationales de l’Université Rhodes en Afrique du Sud.

Moda Dieng, professeur agrégé à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul à Ottawa (Photo : gracieuseté)

Le professeur Moda Dieng nous parle de l’essai.

Écoutez
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.