Des déchets retrouvés dans les crevasses d'un glacier en Alberta. Crédit photo: Quinn Turner et Eric Kitteringham.

Parc de Jasper : des déchets abandonnés sur le glacier Columbia

Deux adeptes de l’escalade de glaciers ont été consternés de devoir ramasser des déchets laissés tout probablement par des touristes lors d’une sortie sur ce glacier au parc national de Jasper, dans les Rocheuses canadiennes, il y a une dizaine de jours.

L’endroit où ils ont retrouvé les rebuts n’était pas au bord des routes, mais à quelques kilomètres dans des crevasses à l’intérieur du champ de glace Athabaska, où se trouve le glacier Columbia.

Il est très populaire auprès des fervents de montagne et aussi chez les touristes qui y sont transportés par des « autobus » montés sur des chenillettes. Les touristes peuvent ensuite partir à pied à la découverte du glacier dans un décor idyllique.

Selon Quinn Turner et Eric Kitteringham, les déchets comme des bouteilles d’eau et des sacs de croustilles parcourent les méandres du glacier par le ruissellement de l’eau.

Quinn Turner et Eric Kitteringham ont trouvé des déchets lors d’une escalade du glacier Columbia le 10 août 2019. Crédit photo : Turner et Kittenringham

Ils ont donc décidé de nettoyer l’endroit où ils se trouvaient parce qu’ils étaient choqués de constater pour la première fois une telle dérive.

Les deux hommes ont avisé la compagnie responsable des visites touristiques du site qui s’est montrée très ouverte et qui leur a suggéré d’informer Parcs Canada.

Turner et Kitteringham espèrent que leur récit incitera les gens à être écoresponsables lorsqu’ils sont en pleine nature.

Avec les informations de CBC

En complément

L’effet des feux de forêt se répercute sur les glaciers de l’Ouest canadien (Radio-Canada)

Découverte d’une importante zone de déchets plastiques dans l’Arctique (RCI)

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.