« C’était une charmante petite goélette de 20 tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l’avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d’eau. On eût dit un yacht de course. »
Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours
Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, ce n’est pas de la Tankadère dont il est question, mais de la Saint-André.
Depuis ce matin, le Musée maritime de Charlevoix vous propose une expérience multimédia d’une dizaine de minutes dans la cale de la goélette Saint-André.
En son et en images, et aussi en émotions, on y raconte un voyage imaginaire de Saint-Joseph-de-la-Rive vers la Côte-Nord ou encore vers Trois-Rivières, chargé de pitounes.
C’est ainsi qu’on désigne les billots de pin et d’épinette lors de la drave, le bois flotté.
« Ce nouveau volet d’animation scientifique et culturelle est d’intérêt pour les aventuriers, les familles, les écoles et les élèves. Plus moderne, plus actuel, il relève de notre mission d’être un lieu de mémoire dynamique. Une expérience virtuelle aussi vraie que la vie des marins. »
Claude Lafleur, président du Musée maritime de Charlevoix

Musée maritime de Charlevoix
Entre pitoune et dynamite : la Saint-André
Conçue et réalisée par la boîte de création MATIÈRS de Québec, l’expérience multimédia dans la cale du bateau historique s’inscrit directement au cœur de la mission du Musée maritime de Charlevoix, celle de raconter l’épopée des goélettes et de leur cabotage sur le Saint-Laurent depuis 38 ans.
Outre ces 10 minutes immersives, on vous invite aussi à voir des expositions temporaires, de visionner un film au cinéma sur mer, à parcourir un sentier en montagne de quatre kilomètres ou tout simplement de vous asseoir au bout du quai et de contempler le majestueux Saint-Laurent, comme nous le dit Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée maritime de Charlevoix.

Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée maritime de Charlevoix (Photo : gracieuseté)
Merci à Guy Bois pour la narration des extraits du texte de présentation d’entre pitoune et dynamite : la Saint-André.
ÉcoutezPlus :
Goélette Saint-André, joyau du Musée maritime de Charlevoix (Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française)
La Saint-André (Répertoire du patrimoine culturel du Québec)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.