(Photo : iStock)

Réduction des GES : le Canada ratera ses objectifs

Déjà en 2017, dans la foulée du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, l’Organisation météorologique mondiale sonnait l’alarme sur l’augmentation substantielle des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

En décembre 2015, les pays les plus riches signaient en grande pompe l’Accord de Paris sur le climat (Photo : iStock)

À peine deux ans plus tôt, en décembre 2015, les pays les plus riches signaient en grande pompe l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif principal était de renforcer la réponse internationale à la menace du changement climatique. Les représentants voulaient s’attaquer à la hausse des températures mondiales à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport à ceux de la période préindustrielle. On ajoutait également la poursuite d’efforts pour limiter encore davantage l’augmentation à 1,5 °C. 

L’état des lieux aujourd’hui

(https://reseauactionclimat.org/)

En amont du Sommet du G7 de Biarritz (24-26 août) en France, le Réseau action climat (RAC) publie son plus récent rapport portant sur la lutte contre les changements climatiques. Les résultats sont pour le moins très décevants.

Cette coalition internationale de quelque 1300 organismes affirme qu’aucun des pays membres du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, France, Italie et Canada) n’arrivera à atteindre ses objectifs.

Pire, en queue de peloton des sept, on retrouve les États-Unis et le Canada.

Réchauffement selon les politiques nationales

Toujours selon le Réseau action climat, les pronostics s’avèrent véridiques si on s’en tient aux politiques nationales. Les « stratégies climatiques » de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie mèneraient à un réchauffement planétaire de l’ordre de 3 °C.

Quant aux trois autres, Japon, États-Unis et Canada, ce serait de 4 °C. Un tel écart pourrait avoir des conséquences terribles pour la Terre.

Tout de même de bonnes notes pour le Canada

Bien que fermant la marche, le Canada a mis en place des pratiques saluées par le RAC. Il est question ici d’abandon du charbon et de l’imposition d’un prix à la pollution. Ces politiques n’arriveront pas à permettre au pays d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

(Photo : iStock)

PC, R.-C., CBC, RCI, Huffington Post

Plus:

Gaz à effet de serre : écart « catastrophique » entre promesses et actions requises (RCI)

L’Amazonie brûle et Jair Bolsonaro insinue que ça pourrait être la faute de certains ONG (Huffingtpon Post – Euronews)

Un G7 contre les inégalités – site officiel

L’urgence de l’action climatique sera au centre de la réunion préparatoire au Sommet des Nations Unies (Organisation météorologique mondiale)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.