Gras et nourriture à volonté grâce à la diète cétogène

Vos animateurs vous invitent cette semaine à découvrir le succès bœuf au Canada de la diète cétogène avec Josey Arsenault, coauteure de Perdre du poids en mangeant du gras avec l’alimentation cétogène et la Dre Évelyne Bourdua-Roy, médecin de famille à la Coop de santé-solidarité au Québec.

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 23 août 2019 – 37:01

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Manger gras pour perdre rapidement du poids : la promesse de la diète cétogène
L’alimentation cétogène gagne énormément en popularité au Canada, car son attrait semble immédiat. Cette diète consiste à manger des aliments pauvres en glucides, mais très riches en gras. Votre assiette peut ainsi recevoir toute une série de petits délices interdits par d’autres diètes tels que viandes rouges, bacon, jambon, saucisse, beurre, fromage, crème, mayonnaise ou avocats.

Graisses animales saturées maintenant bonnes pour votre santé
Une vaste étude ontarienne, publiée dans la revue médicale The Lancet, fracasse la thèse voulant que les fameux régimes « à faible teneur en gras », si chers aux diététistes et aux cardiologues, permettent de réduire de façon notable les risques de maladies cardiovasculaires. Une alimentation contenant une quantité modérée de tous les types de gras peut en fait contrer plus efficacement les risques de décès prématurés que les régimes faibles en gras.

Des rats canadiens pleins de malbouffe, mais mangeant des fibres restent plus minces
Une nouvelle étude de l’Université de Calgary constate à la surprise des chercheurs que les rats recevant des suppléments de fibres restent beaucoup plus minces que leurs pairs, même quand ils se « bourrent » de malbouffe. Les animaux ayant reçu des suppléments de fibres ont un gain de poids de 35 % inférieur à ceux qui n’ont pas reçu des suppléments de fibres.

Maigrir à tout prix : gare à ces diètes qui peuvent semer le trouble
La tentation est grande de vouloir contrôler son poids à l’excès pour rentrer dans diverses tenues estivales, comme de petites robes, jupes et maillots de bain, en optant notamment pour des diètes hautement privatives. Ce sont des régimes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé, prévient Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projet à ÉquiLibre.

Plus on mange gras, plus l’appétit augmente
Trop de gras dans l’alimentation modifie la flore intestinale et empêche le cerveau de reconnaître les signaux de satiété. Cela favorise la suralimentation. Une alimentation grasse réorganise complètement le circuit cérébral des souris. Une telle alimentation provoque notamment l’inflammation des portions du cerveau responsables de l’alimentation, ce qui peut ensuite avoir un impact sur les signaux de satiété.

Images de la semaine

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.