Paysage de montagne, foret, de colline, de vallée, de maison traditionnelle, de village sur la Route nationale 34 entre Antsirabé et Miandrivazo à Madagascar. (iStock)

Les drones santé à Madagascar : un maillage fascinant pour les régions reculées

Madagascar est une île-nation magnifique dans l’Océan indien au large des côtes continentales de l’Afrique.

Les paysages sont à couper le souffle, les gens sont chaleureux, la musique y est envoûtante et le climat accueillant quand la pluie vous laisse un peu de répit.

Outre les grandes villes telles Antananarivo, la capitale et ses quelque 1 300 000 habitants, ou encore Toamasina, la seconde en importance avec un peu moins de 300 000 âmes, la très grande majorité des 25 millions de Malgaches se retrouvent dans une dizaine d’autres agglomérations plus petites et dans une pléthore de villages.

Île très montagneuse et pays en voie de développement, Madagascar n’offre pas un réseau routier très fiable. Il faut souvent compter des heures en 4 X 4 pour faire moins de 100 km.

(Google Maps)

Des villages difficiles d’accès aux prises avec des maladies d’un autre âge

Quand un villageois est malade, il n’est pas rare qu’il doive parcourir quelques jours de marche pour arriver à la clinique la plus proche.

Donc, comment arriver à faire se rencontrer le patient et le médicament?

C’est ici qu’apparaît une technologie au départ développée pour des actions militaires et qui prend un sens humanitaire, dans son nouvel usage.

Les drones servent à apporter les médicaments aux villages reculés et à rapporter des échantillons pour analyse en laboratoire. (Photo : gracieuseté)

Le drone

Dr Simon Grandjean Lapierre, microbiologiste infectiologue et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (Photo : CHUM)

Le Dr Simon Grandjean Lapierre est microbiologiste infectiologue et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

C’est à Androrangavola, une commune éloignée, qu’il met à l’épreuve ses drones livreurs et ses piluliers intelligents.

D’abord, l’expédition implique un périple de 300 km sur une route simple et asphaltée pour arriver à la clinique régionale équipée d’un laboratoire de base où les techniciens peuvent tester les échantillons de crachat pour savoir si le patient est atteint ou non de tuberculose.

Ensuite?

Trente kilomètres d’une piste de terre l’attendent, une demi-journée au moins dans la mesure où elle est praticable.

Là, c’est la commune.

Viennent par après 30 autres kilomètres de sentiers vers les villages environnants.

« L’idée est vraisemblablement née lorsqu’on s’est rendu compte qu’on avait un nouvel outil qui nous permettait d’accéder facilement et rapidement à des populations enclavées pour lesquelles l’alternative était la marche ou les véhicules routiers dans des conditions extrêmement difficiles. »
Dr Simon Grandjean Lapierre

Capture d’écran, YoutTube – Vayu’s Drones

Le Dr Grandjean Lapierre est l’un des auteurs d’une étude sur le projet de traitement de la tuberculose avec des drones, parue dans le British Medical Journal.

Les appareils utilisés transportent et rapportent des tests puis acheminent les médicaments. 

« Le bacille de la tuberculose est la bactérie la plus meurtrière sur la planète, touchant davantage de gens que le VIH ou la malaria. Or, de 30 % à 40 % des 10 millions de cas ne sont pas diagnostiqués. »

De plus, quand le patient ou le responsable médical du village ouvre le pilulier, ce dernier est muni d’une simple carte Sim qui transmet l’information à la clinique. Ainsi, il est plus facile, espère-t-on, d’avoir des données statistiques sur l’observance du traitement.

Ici, même lorsque le médecin est à des jours de marche du malade, il est à moins d’une heure par les airs d’une envolée de drones.

De Madagascar, le Dr Simon Grandjean Lapierre nous parle de ce projet et des possibilités qu’ils offrent pour soigner les populations vivant des dans communautés difficiles d’accès. 

Misaotra anao, Dr Grandjean Lapierre. Misaotra anao et aussi miarahaba anao.
(Merci et bravo à vous).

Écoutez

Plus :

Bi-directional drones to strengthen healthcare provision: experiences and lessons from Madagascar, Malawi and Senegal (British Medical Journal)

Entrevue à RDI avec le Dr Simon Grandjean Lapierre

Reportage d’ABC News à Madagascar

Vayu’s Drones Deliver Healthcare in Rural Madagascar

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.