À un peu plus d’une semaine du déclenchement probable des élections fédérales, c’est au tour du Bloc québécois de dévoiler son slogan qui se veut descriptif : « Le Québec, c’est nous ».
En plus de ce slogan central, une série de variations seront dévoilées au fil de la campagne, explique le chef du parti, Yves-François Blanchet.
« C’est aussi : “Les régions, c’est nous; « L’environnement, c’est nous »; « L’énergie propre, c’est nous » ; « Le français, c’est nous », énumère-t-il en expliquant que ce genre de slogan permet de mettre facilement l’accent sur des enjeux particulièrement chers aux Québécois.
Le NPD vient lui aussi de dévoiler son slogan
Lundi, le chef du Nouveau Parti démocratique (centre-gauche), Jagmeet Singh, a également dévoilé officiellement son slogan en anglais : « In it for you », ou en français : « De Votre Bord ».
« Le NPD n’est pas fait pour les riches dirigeants et les géants du web », a déclaré Melanie Richer, directrice adjointe du parti.
Elle ajoute : « Jagmeet Singh est pour les gens ordinaires et ce sera au centre de la campagne. Il s’agit de montrer la différence entre les libéraux et les conservateurs. »
Les verts aussi sont dans la course
Sur son site web, le Parti vert du Canada proclame « Ni à droite ni à gauche. Vers l’avant ensemble ».
Selon la dirigeante du parti, Elizabeth May, la véritable opposition du 21e siècle n’est pas celle de la gauche contre la droite, mais bien celle des élites (le 1 %) contre le reste d’entre nous.
Du côté des conservateurs et des libéraux
Les libéraux et les conservateurs ont dévoilé leurs nouveaux slogans dans des publicités télévisées, dans le but commun de rendre la vie quotidienne plus abordable pour les Canadiens.
« Plus. Pour vous. Dès maintenant. » Tel est le slogan qu’a lancé, il y a une dizaine de jours, le Parti conservateur du Canada (PCC) dans les deux langues officielles.
S’il est porté au pouvoir cet automne, le PCC entend diminuer l’impôt sur les congés de maternité et de paternité, une manière d’aider les nouveaux parents, explique le chef conservateur.
« Choisir d’avancer » est le slogan électoral des libéraux de Justin Trudeau. Dans une vidéo mise en ligne sur le site des libéraux fédéraux, le premier ministre Justin Trudeau vante les réalisations de son gouvernement pour la classe moyenne, notamment l’allocation canadienne pour enfants, qui met des centaines de dollars non imposables chaque mois dans les poches de la classe moyenne, dit-il.
Justin Trudeau proclame qu’au mois d’octobre « les Canadiens auront le choix entre avancer ou revenir en arrière aux années Harper ».
Les Canadiens doivent se rendre aux urnes le 21 octobre.
RCI avec les informations de Catharine Tunney de CBC News, la Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Élections : discours en ligne d’Andrew Scheer contre le mariage homosexuel – RCI
Élections fédérales : les trésors de guerre des deux principaux partis presque égaux – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.