Un article paru dans le quotidien anglais Daily Star a fait bondir le gouvernent britannique. À la une, il titrait que le tueur Jon Venables recouvrerait la liberté dans quelques jours et serait envoyé par la suite au Canada (Child killer Jon Venables days from freedom – and being ‘sent away to Canada’).
Londres a immédiatement démenti la nouvelle dans laquelle on ajoutait que Jon Venables pourrait refaire sa vie ici sous une nouvelle identité.
Qui est Jon Venables

Jon Venables, 10 ans, le 20 février 1993 (Police britannique)
L’homme est au cœur d’un des pires cas d’assassinat d’enfant par des enfants à survenir au Royaume-Uni, celui de James Bulger, un garçon d’à peine deux ans.
En 1993, Jon Venables et son complice Robert Thompson n’avaient alors que dix ans. Ils ont réussi à attirer le bambin hors d’un centre commercial de Bootle près de Liverpool et l’ont sauvagement battu à mort le long d’un chemin de fer isolé.
Ils ont été reconnus coupables de meurtre au premier degré et condamnés à la prison à vie.
Libérés en 2001, à 18 ans, ils ont reçu une nouvelle identité.
Une ordonnance judiciaire protège leur anonymat.
Jon Venables s’est à nouveau présenté devant la justice en 2010 puis encore en 2017 après avoir violé les règles de son élargissement hautement contesté dans la population britannique. La police avait retrouvé des images de pornographie juvénile sur le disque dur de son ordinateur.

James Bulger n’avait que deux ans quand il a été enlevé puis assassiné par deux garçons de 10 ans, Jon Venables et Robert Thompson, en février 1998 (Associated Press)
Pourquoi le Canada?
Le tabloïd britannique avait déjà révélé le mois dernier que des tentatives d’expulsion vers l’Australie et vers la Nouvelle-Zélande avaient échoué.
La nouvelle ébruitée dans ces deux pays avait soulevé un tollé d’indignation.
Selon le Daily Star qui assure avoir des « sources confidentielles » dans ce dossier, l’envoi au Canada de Jon Venables s’imposerait en raison des coûts très élevés pour le maintien de la confidentialité de son identité.
Par écrit dans un courriel à La Presse canadienne, le porte-parole du ministère de la Justice du Royaume-Uni a catégoriquement nié cette nouvelle, la qualifiant de « catégoriquement fausse ».
Au ministère canadien de l’Immigration, on se refuse à émettre tout commentaire, affirmant qu’aucune information n’est révélée sur un dossier précis sans le consentement de la personne concernée, confidentialité oblige.
Cela dit, on ajoute que certains individus peuvent être considérés comme « inadmissibles au Canada » pour nombre de raisons allant notamment du dossier criminel au risque pour la sécurité nationale.
À Londres le ministère de la Justice a également refusé de commenter le cas Venables tout en ajoutant que, dans le cadre du programme de protection des témoins – responsable des nouvelles identités – qu’il est arrivé jadis que des criminels à haut risque aient été envoyés à l’étranger pour tenter d’y commencer une autre vie.
PC, CP, CBC, Daily Star
Plus :
Jon Venables, « enfant tueur » de Liverpool, condamné à 4 mois de prison (L’Obs)
Tortionnaire à 10 ans, libéré à 18 ans, ré-arrêté à 27 ans (Libération)
Londres nie les rumeurs sur le transfert d’un tueur d’enfant au Canada (Huffington Post)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.