Photo : NASA

Le Canada atlantique se prépare à être fouetté par l’ouragan Dorian

En bifurquant à la droite de la Floride plutôt que de foncer tout droit, par exemple, vers l’Alabama, l’ouragan Dorian s’était bien positionné pour venir frapper éventuelement de plein fouet l’est du Canada. Les plus récentes prévisions annonce maintenant un week-end tumultueux sur une bonne partie du Canada atlantique.

Dorian poursuit, vendredi, sa lente remontée de la côte est des États-Unis et devrait donc heurter une bonne partie de la côte Atlantique canadienne samedi et dimanche.

Les responsables de la gestion des situations d’urgence et les météorologues au Canada atlantique mettent la population en garde contre toute insouciance avant l’arrivée prévue de la tempête dans la région en fin de semaine.

Selon le Centre canadien de prévision des ouragans, la Nouvelle-Écosse en particulier fait face à la menace d’une forte tempête et des pannes d’électricité importantes en raison de vents violents et de pluies abondantes.

On s’attend à ce que Dorian arrive près des côtes canadiennes sous forme d’ouragan de catégorie 1 ou de forte tempête tropicale, produisant des vents soutenus pouvant atteindre 130 km/h.

Graphique CBC et RCI

Un week-end sous les vents et la pluie de Dorian

PHOTO NOAA/AFP

Dorian doit heurter la Nouvelle-Écosse samedi après-midi et se frayer un lent chemin à travers cette province au cours des 12 heures qui suivront.

Bien que la Nouvelle-Écosse s’attende à certaines des pires conditions météorologiques, les autres provinces de l’Atlantique ne sont pas en reste.

Au Nouveau-Brunswick, Fredericton pouvait recevoir jusqu’à 50 millimètres de pluie et Saint John et Moncton en recevaient près de 100 millimètres.

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare pour sa part à des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h et plus de 100 millimètres de pluie. Le centre de la tempête devrait passer au large de l’extrémité est de l’Île-du-Prince-Édouard d’ici dimanche matin.

On s’attend également à ce que Dorian ait des effets variés à Terre-Neuve-et-Labrador, allant de vents violents et de fortes pluies à certains endroits à une journée de pluie légèrement supérieure à la moyenne dans la capitale provinciale.

Aide-mémoire...
L’ouragan de catégorie 2 a frappé la côte sud-est des États-Unis jeudi, atteignant les côtes de la Caroline du Nord et privant de courant plus de 200 000 ménages et entreprises.
Dorian a fait au moins 20 morts dans son sillage aux Bahamas, dont cette Canadienne originaire de Windsor, en Ontario.

La Canadienne Alishia Liolli, entourée ici de ses enfants et de son conjoint, a perdu la vie aux Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian. PHOTO : FACEBOOK/ALISHIA LIOLLI

Surveillance et alerte météo en vigueur

Des mesures spéciales sont mises en place en ce moment pour aider à réduire les impacts de Dorian sur nos provinces côtières.

Geoffrey Downey, porte-parole de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, déclare que la province travaille avec les services d’urgence locaux et le Centre canadien de prévision des ouragans pour se préparer.

Karen Hutt, Nova Scotia Power

Karen Hutt, présidente et chef de la direction de Nova Scotia Power, révèle que l’entreprise de services publics a mis sur pied une équipe de soutien composée de « plus de mille personnes ». « Cela devrait vous donner une idée du niveau de sérieux pour lequel on prend ça. »

Elle précise que cette équipe est « une combinaison de techniciens de lignes électriques – plusieurs d’entre eux sont des entrepreneurs externes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario « , dit-elle, ajoutant que des équipes forestières et des évaluateurs de dommages sont également sur place.

Certains de ces entrepreneurs s’étaient rendus dans le sud des États-Unis pour aider aux réparations, mais comme Dorian n’a pas touché ces régions aussi durement que prévu, ils sont de retour au Canada.

Fonte des glaces au Groenland : les ouragans seront plus violents au Canada

Photo : NASA

RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada 

En complément

Les ouragans de plus en plus puissants et destructeurs? – RCI 

Comment se forme un ouragan comme Irma : les explications d’Ève Christian – RCI 

Le réchauffement rapide des Grands Lacs annonce de tempêtes extrêmes – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.