Le rapport de 55 pages préparé par Alain Dubuc, ex-chroniqueur et éditorialiste au quotidien La Presse, maintenant professeur associé à HEC Montréal, contient des données qui pourrait fournir des munitions à deux qui voudraient non seulement geler, mais aussi diminuer le salaire des médecins au Québec qui tente de négocier leurs conditions salariales avec le gouvernement québécois.
On découvre à travers ce rapport que les médecins de la deuxième province canadienne en importance ont non seulement rattrapé leur retard salarial sur leurs confrères des autres provinces, mais qu’ils sont aussi maintenant parmi les mieux payés au monde.
Le rapport Dubuc recommande au gouvernement Legault de mettre en place des mécanismes de correction, comme un gel ou une croissance très lente de la rémunération.
Le rattrapage salarial des médecins québécois a non seulement été atteint, mais il a été dépassé

Mieux payés, nos médecins travaillent moins : pendant que leur rémunération augmentait entre 2006 et 2015, la moyenne de jours travaillés par année diminuait. La réflexion au sujet de la privatisation partielle des soins de santé est amorcée depuis une vingtaine d’années au pays. PHOTO : ISTOCK / ROMOLO TAVANI
En 2016-2017, le paiement moyen pour un médecin généraliste à temps plein au Québec s’établissait à 344 214 $. Cela dépasse de presque 16 % celui des généralistes de la province voisine en Ontario et de plus de 7 % la moyenne canadienne.
S’appuyant sur les plus récentes données de l’Institut canadien d’informations sur la santé, Alain Dubuc révèle qu’en 2016-2017, le paiement moyen pour un spécialiste québécois à temps plein était de 441 180 $, ce qui dépassait de 6,5 % celui de son homologue ontarien.
Cette rémunération des spécialistes est toutefois légèrement inférieure à la moyenne canadienne et se situe au septième rang des provinces canadiennes, affirme-t-il.
Alain Dubuc démontre qu’en fonction de leurs richesses comparées à celle plus fortunée en moyenne des citoyens des autres provinces, les contribuables québécois payent globalement 870 millions trop cher pour les services de leurs médecins.
Rappelons qu’en campagne électorale, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et l’actuel premier ministre du Québec, François Legault, s’était engagé à réduire d’un milliard l’enveloppe salariale des médecins spécialistes.
Le Québec a t-il les moyens de payer aussi bien ses médecins?
Les médecins québécois sont parmi les mieux payés au monde
On peut lire dans le rapport d’Alain Dubuc que « les médecins québécois compteraient parmi les mieux rémunérés du monde industrialisé, et l’écart par rapport au salaire moyen est l’un des plus importants. L’écart de salaire avec celui des infirmières est le plus élevé au Canada. Par ailleurs, des données de l’ICIS indiquent que le nombre de services procurés par les généralistes québécois serait inférieur à celui des autres provinces canadiennes. »
Le rapport précise que la rémunération annuelle des médecins de famille devrait plutôt s’établir dans une fourchette de 255 959 $ à 292 419 $, tandis que celle des spécialistes, entre 356 127 $ et 403 631 $. Cela réduirait de façon importante l’enveloppe salariale destinée aux médecins : l’enveloppe des généralistes pourrait ainsi être réduite d’environ 505 millions et celle des spécialistes, de 363 millions.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) conteste les choix méthodologiques d’Alain Dubuc. Avant de tirer des conclusions, son porte-parole, Jean-Pierre Dion, suggère d’attendre le rapport commandé par le gouvernement du Québec à l’ICIS, qui utilisera de nombreuses méthodes de comparaison et qui balisera mieux le réel travail des médecins d’ici. « Le rapport révélera un portrait bien différent », dit-il.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Claude Bernatchez, Patrick Masbourian, Bernard Barbeau et Michel C.Auger de Radio-Canada
En complément
Le fossé de la rémunération se creuse entre médecins et infirmières – Radio-Canada
Rémunération des médecins : l’étude de l’ICIS restera-t-elle secrète? – Radio-Canada
Plus de médecins au pays en 2015; leur salaire moyen est resté inchangé à 339 000 $ – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.