Canadian Press

Route la plus chère au Canada : plus de 600 millions pour moins de 5 km

Le coût du tronçon de route qui doit être le plus cher au Canada vient encore d’augmenter de prix. La facture de l’amélioration d’une portion de 4,8 km de l’autoroute transcanadienne, au coeur des Rocheuses dans l’ouest du pays, devrait atteindre au minimum 601 millions de dollars.

L’élargissement à quatre voies de l’autoroute 1 à Kicking Horse Canyon s’élèvera à 601 millions de dollars et non à 450 millions de dollars comme on le prévoyait en 2016 soit un tiers de plus, ce qui en ferait probablement le projet de construction routière le plus coûteux par kilomètre de toute l’histoire du Canada. Les travaux devraient débuter l’été prochain et se terminer d’ici 2023-2024.

Gouvernement de Colombie-Britannique

Il s’agit de la finale, la phase 4 d’un projet d’amélioration de 26 kilomètres de la Transcanadienne à l’est de Golden dans la province de la Colombie-Britannique.

Le coût a augmenté en raison d’un marché de la construction en plein essor dans cette région du pays, de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux et de nouvelles considérations concernant la conception de la route.

Le tronçon d’autoroute à deux voies est bien connu pour ses collisions mortelles, le taux de collisions étant trois fois plus élevé que la moyenne des autres autoroutes semblables en Colombie-Britannique. Les avalanches sont également une préoccupation particulière dans le canyon Kicking Horse.

Le tronçon actuel à deux voies comporte 13 virages, avec des parois rocheuses d’un côté et le canyon de l’autre. Il y a à peine assez d’espace pour que les gens puissent changer un pneu en toute sécurité s’ils en ont besoin…

(Ministère des Transports de la Colombie-Britannique)

Les ingénieurs routiers ont notamment décidé d’installer un nouveau système de clôtures le long de la route 1 dans une zone réputée pour ses chutes de pierres.

Le parc national des Glaciers que traverse cette section de l’autoroute transcanadienne est déjà doté du plus grand système de détection des avalanches au monde.

Une montagne de précautions canadiennes pour contrer les avalanches

Une avalanche contrôlée sur le Icefields Parkway le long de l’autoroute transcanadienne dans le parc national de Banff dans l’ouest du pays. Photo Credit: Banff National Park

L’autoroute la plus longue au monde

Photo : Wikipédia

Avec près de 8000 km, la Transcanadienne s’avère la route la plus longue du pays et l’une des plus longues de la planète.

L’autoroute canadienne est aussi beaucoup plus longue, presque deux fois plus longue. Elle fait actuellement 7821 kilomètres de long, alors que la route 66 atteint une longueur de 3945 km.

L’autoroute transcanadienne est ainsi la route « nationale » la plus longue du monde et est encore aujourd’hui la seule et unique grande route reliant l’est et l’ouest du Canada.

Elle est non pas une seule autoroute, mais une série de segments d’autoroutes qui relient les 10 provinces. Certains segments sont à certains endroits composés de deux voies parallèles dans les zones les plus reculées ou inaccessibles.

La construction de la route n’a commencé qu’en 1950 pour se terminer en 1970, bien qu’encore aujourd’hui on procède parfois à son élargissement ici ou là. Un auditeur d’origine camerounaise, Marcien Fossuo, nous a demandé plus d’explications.

RCI avec les informations de Rafferty Baker de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

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Catégories : Économie, Environnement et vie animale
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