Photo : CBC

L’armée canadienne déployée après que Dorian ait frappé la Nouvelle-Écosse

Déracinant des arbres, arrachant des toits et coupant des lignes électriques sur son passage la tempête, Dorian a heurté de plein fouet, samedi, la région de l’Atlantique au Canada.

(Craig Paisley/CBC)

À l’approche de cette région, Dorian s’est brièvement transformé en un ouragan de catégorie 2, avec des vents soutenus atteignant 160 km/h.

La tempête s’est toutefois affaiblie avant de toucher terre, se convertissant en une puissante tempête post-tropicale.

Malgré cette rétrogradation, Dorian a continué de générer des vents d’une puissance équivalente à celle d’un ouragan.

Un grand arbre penche dans un équilibre précaire au dessus du chemin Grand Lake, suspendu uniquement par des lignes électriques. La police a fermé la route, qui est la route principale entre Glace Bay et Sydney en Nouvelle-Écosse. (Tom Ayers/CBC)

Tandis que l’œil de la tempête touchait terre à proximité d’Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, samedi soir, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été privées de courant, plongeant dans la noirceur 390 000 citoyens sur le million que compte cette province.

De nombreux arbres ont été déracinés, des rues inondées, des débris projetés dans les airs et une promenade riveraine a été gravement endommagée.

Une imposante grue s’est effondrée à Halifax sur un bâtiment voisin. Dans le sud de la ville, le toit d’un immeuble à logements a été arraché.

(Craig Paisley/CBC)

De puissantes rafales jusqu’à 150 kilomètres/heure ont été rapportées en début de soirée, avec des taux de précipitations de 100 millimètres dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, selon Environnement Canada.

Dans la province voisine de l’Île-du-Prince-Édouard, près de 47 000 foyers et entreprises étaient sans électricité, tout comme 56 000 autres au Nouveau-Brunswick.

La tempête s’est ensuite déplacée dans le Golfe du Saint-Laurent peu après minuit. Lisez : Dorian : la nuit a été longue pour les Madelinots 

Un homme se rendu à la nage vers une remise à bateaux de Herring Cove, en Nouvelle-Écosse, dimanche, pour y récupérer des articles. (Mark Crosby/CBC)

Nettoyer les dégâts

La Presse canadienne

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, affirmait avant l’arrivée de Dorian que le gouvernement fédéral était prêt à aider le Canada atlantique, et son ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a annoncé depuis que 700 militaires des Forces armées canadiennes sont déployées pour contribuer aux efforts de rétablissement.

Dimanche, les Néo-Écossais avaient affaire à des rues jonchées d’arbres, de branches et de lignes électriques massivement abattus dans le sillage de Dorian.

On pouvait voir des gens ramasser des débris dans leur cour par un vent frais et vif dimanche matin, alors que les équipes municipales s’affairaient à enlever les grosses branches.

Le ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Zach Churchill, a annoncé que toutes les écoles publiques de la province seraient fermées lundi, car les équipes travaillaient à évaluer la sécurité des bâtiments et des propriétés scolaires.

Il pourrait s’écouler des jours avant que l’électricité de plusieurs maisons ne soit rétablie, car les équipes doivent couper les arbres d’abord.

Extrait du journal télévisé de Radio-Canada : reportage d'Elisa Serret.

RCI avec les informations d’Aly Thomson de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les ouragans de plus en plus puissants et destructeurs? – RCI

Comment se forme un ouragan comme Irma : les explications d’Ève Christian – RCI 

Le réchauffement rapide des Grands Lacs annonce de tempêtes extrêmes – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.