Doug Ford, le premier ministre conservateur de l'Ontario. Crédit photo: La Presse canadienne / Chris Young.

UOF : Ottawa et l’Ontario signent une entente

Le sort de l’Université de l’Ontario français est maintenant scellé. Samedi dernier, le gouvernement fédéral et celui de la province ont officiellement signé une entente qui porte sur le financement et l’établissement de cette université francophone de la région de Toronto.

Ce dossier traînait depuis des semaines, mais au cours du week-end une annonce conjointe a été faite par la ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, et la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.

Jeudi, les représentants du gouvernement Ford avaient fait une contre-proposition au projet de protocole d’entente initial. Celle-ci incluait une clause de retrait de l’université si l’Ontario n’était plus en mesure d’offrir le financement nécessaire au moment prévu.

Il semble que l’Ontario ait reculé sur ce point, car cette clause ne se retrouve plus dans le protocole d’entente final.

Ottawa est donc assuré que la province de l’Ontario mènera à terme le projet de l’Université de l’Ontario français.

Le coût total de sa mise en place est de 126 millions de dollars sur une période de 8 ans et Ottawa paiera 50 % de ce montant durant les quatre premières années.

C’est l’Ontario qui assumera l’autre moitié du financement durant les années suivantes.

Des négociations auront lieu prochainement avec l’équipe de l’Université de l’Ontario français pour mettre en branle la marche à suivre.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

L’École d’été de l’UOF avec le Carrefour francophone virtuel

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.