Le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé que les conseils scolaires de la province doivent mettre en place des politiques de sorte que les animaux d’assistance soient admis correctement dans les salles de classe. (Photo : iStock)

Ontario : accès aux écoles amélioré pour les animaux d’assistance

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Qu’il s’agisse de chien guide pour non-voyant ou d’assistance émotionnelle, ces accompagnateurs animaliers sont  monnaie courante dans la société.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé aujourd’hui lundi que les conseils scolaires de la province doivent s’adapter encore plus à cette réalité et mettre en place des politiques en ce sens de sorte que les animaux soient admis correctement dans les salles de classe.

Date butoir : 1er janvier 2020

À ce jour, la moitié des conseils scolaires provinciaux ont effectivement une politique en la matière; le ministre donne jusqu’au 1er janvier aux autres pour arrimer les leurs.    

Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario (GVT Ontario)

« Anything the province can do to create a framework, a provincialized framework, to support children who need service animals is a positive step forward and it’s a realization that we can do more to provide that inclusive environment for our children. »

(Trad. : Tout ce que peut faire la province afin de mettre en place un cadre général pour toute la province afin d’aider ces enfants qui doivent recourir à la présence d’un animal de soutien représente un pas dans la bonne direction et c’est une prise de conscience que nous pouvons en faire plus afin de créer un environnement plus inclusif pour nos enfants.)

Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario

(Photo: iStock)

La directive aux conseils scolaires indique qu’ils doivent permettre l’accès en classe à tout élève pour qui la présence de son animal d’assistance l’aiderait dans ses besoins spécifiques en apprentissage.  

On devra également prévoir un protocole qui répondra aux interrogations et aux craintes potentielles des autres élèves et du personnel.   

Bien que la directive s’applique à l’ensemble des conseils scolaires de la province, l’autorisation se fera au cas par cas.

On définit l’animal d’assistance comme étant un « accompagnateur qui donne un appui à l’élève qui vit avec une incapacité quelconque et qui l’aide à accéder significativement à l’éducation ».

CP, Gouvernement de l’Ontario

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Catégories : Santé, Société
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