Photo : andrewjscheer | Instagram

Le nouvel avion électoral du chef conservateur fait parler de lui

Le chef conservateur, Andrew Scheer, dont le parti est nez à nez dans les intentions de vote des électeurs avec la formation politique de Justin Trudeau, vient de partager une vidéo de son nouvel avion de campagne qui suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Photo : @AndrewScheer

Le clip de 35 secondes, partagé sur Twitter et vu plus de 200 000 fois en 24 heures montre un avion avec son slogan de campagne  » Il est temps pour vous d’aller de l’avant « .

Andrew Scheer se décrit souvent comme étant un simple Canadien de classe moyenne. Or des utilisateurs de Twitter en profitent pour lui rappeler que la plupart des familles canadiennes de classe moyenne n’ont pas accès à un jet privé. De dire un utilisateur : « Maintenant, nous savons qui est le « vous » dans le slogan – ceux qui peuvent se payer des jets privés. »

Dans les faits, le chef du Parti conservateur a choisi d’affréter (donc de louer et non d’acheter ) un Airbus A319 d’Air Canada de 21 ans pour sa campagne électorale. Selon le site Web d’Air Canada, l’Airbus A319 a une portée maximale de 4 442 kilomètres . La vitesse de croisière de l’A319 est d’environ 830 km/h.

Andrew Sheer est-il plus riche que la moyenne?

Andrew Sheer – Photo : PC

Andrew Sheer aurait-il les moyens de s’acheter un avion Airbus s’il le voulait? On possède en vérité peu de détails sur les finances personnelles d’Andrew Sheer. Selon le magazine canadien Maclean’s, il gagnait 141 000 $ comme député à l’âge de 25 ans. Il a aujourd’hui 40 ans. Aujourd’hui en 2019, son salaire à titre de chef de l’opposition officielle s’élève à 259 000 $.

En 2017, CBC news rapportait qu’Andrew Scheer détenait une participation dans trois sociétés en commandite immobilières. Ces sociétés permettent aux investisseurs d’amortir jusqu’à 50 % de leur investissement initial, une mesure de planification fiscale plus généreuse que les simples REER dont profitent tous les contribuables canadiens. De plus, le revenu tiré du placement peut par la suite être traité comme un gain en capital, ce qui entraîne un fardeau fiscal beaucoup moins lourd qu’un revenu ordinaire.

Dans la plupart des provinces, pour se qualifier, un investisseur doit avoir plus d’un million de dollars en avoir net investissable, ou un revenu moyen de 200 000 $ ou plus  En Saskatchewan cependant, où réside Scheer, un investisseur admissible ne doit avoir qu’un revenu personnel de 75 000 $ et un avoir net de 400 000 $ ou plus pour participer à ces sociétés en commandite.

Élections enflammées par les signes du réchauffement?

Photo : Istock – RCI

RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Élections enflammées par les signes du réchauffement – RCI

Deux militants de premier plan militent pour un climat au coeur des élections – RCI 

Élections fédérales : les trésors de guerre des deux principaux partis – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.