Le bureau de la Dre Eileen de Villa, médecin hygiéniste en chef de Toronto demande instamment au gouvernement provincial de mettre un terme à la pratique permettant aux étudiants ontariens de refuser les vaccins pour des raisons religieuses ou philosophiques. (Photo: iStock)

Vaccination : réduire les exemptions religieuses ou philosophiques en Ontario

Cette recommandation fait partie d’une liste exhaustive déposée par la métropole à la province afin de donner plus de mordant à la Loi sur l’immunisation des élèves.

La Dre Eileen de Villa demande au ministre de la Santé Christine Elliott de n’accorder d’exemption qu’en raison de problèmes médicaux certifiés et vérifiés.

Dre Eileen de Villa, médecin hygiéniste en chef de Toronto (Photo : CBC)

Elle propose également d’inciter forment les principaux moteurs de recherche et médias sociaux à adopter des mesures concrètes pour contrer le « flot de désinformation » qu’on y retrouve au sujet des vaccins.

L’importance de la vaccination

La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin.

Les vaccins, qui stimulent le système immunitaire, prémunissent la personne d’une infection ou d’une maladie.

Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles et on estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités.

C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé.

Il existe des stratégies éprouvées permettant de rendre la vaccination accessible même aux populations les plus isolées et vulnérables.

Les groupes cibles de cette vaccination sont alors clairement définis.

La vaccination n’exige pas une modification importante du mode de vie.

(Source : OMS/Vaccination)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient que le refus de se faire vacciner fait partie de l’une des 10 menaces majeures à la santé sur la planète.

Au Canada on évalue à 20 % le nombre de parents qui s’interrogent sur la pertinence de faire vacciner leur enfant.

Le document torontois souligne que les exemptions non médicalement fondées aux États-Unis ont mené à une prévalence accrue de maladies facilement contrôlables avec un vaccin, des maladies telles la coqueluche ou encore la rougeole.

« Before philosophical and religious exemption rates reach dangerously high levels in Toronto, it is important and timely for the provincial Ministry of Health to consider removing philosophical and religious exemptions from its legislation. »

(Trad. : Avant que les objections pour raisons philosophiques ou religieuses n’atteignent des niveaux dangereusement élevés à Toronto, il est primordial que le ministère de la Santé de la province songe à retirer ces exemptions de sa loi.)

Rapport du bureau de la Dre Eileen de Villa, médecin hygiéniste en chef de Toronto (extrait)

(OMS)

Depuis 13 ans, Toronto a connu une hausse lente, mais constante des objections religieuses et philosophiques à la vaccination dans les écoles primaires et secondaires de la ville.  

CP, OMS

Plus :

Vaccinations, les mythes du refus aux Presses de l’Université de Montréal (RCI)

Risques d’épidémies de rougeole : devra-t-on imposer la vaccination obligatoire comme à New York? (RCI)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.