Pour une septième année de suite, le Festival du film Au contraire, qui se consacre essentiellement à la thématique de la maladie mentale, revient au Musée des beaux-arts de Montréal les 22, 23 et 24 octobre.
Avec des œuvres – longs et courts métrages, documentaires, fictions, etc. – provenant d’Allemagne, d’Australie, de Belgique des États-Unis, de France, des Pays-Bas, de Russie et évidemment du Canada, cette rencontre cinématographique s’est donné depuis le début le mandat de dissiper les mythes et de supprimer la stigmatisation envers les multiples facettes de la maladie mentale.
Neuf premières canadiennes, quatre premières nord-américaines et une présentation spéciale prendront l’affiche.
Philip Silverberg, fondateur du Festival du film Au Contraire (Photo : gracieuseté)
« Supprimer la stigmatisation associée à la maladie mentale nécessite compréhension et éducation. Le festival du film Au Contraire s’efforce, à travers le cinéma, de défier les mythes et les stéréotypes, en contribuant à sensibiliser l’opinion publique et à favoriser le changement social. »
Philip Silverberg, fondateur du festival
Soulignons également que le festival propose des diffusions à des institutions scolaires souhaitant faire découvrir à leurs étudiants les enjeux de cette forme de mal-être afin de mieux la démystifier grâce à son programme sur mesure pour jeune public.
Le Festival du film Au contraire se tient au cinéma du Musée des beaux-arts, 1379 rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.
Paradis Urbain
Le Festival du film Au Contraire est une initiative de Paradis Urbain, un organisme canadien caritatif enregistré, dont la mission première est d’aider les gens qui, à cause de leur problème de maladie mentale, ont de la difficulté à aller de l’avant et à récupérer leur vie.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.