En sol américain, un chauffeur de taxi montre à une famille du Nigéria où se présenter pour entrer au Canada. Crédit photo: Radio-Canada/ Myriam Fimbry.

Entrée des migrants : le Québec et l’Ontario au premier rang

Selon de nouvelles statistiques publiées lundi, le nombre de personnes ayant demandé l’asile et qui ont été interceptées en août est légèrement inférieur à celui de juillet.

Le mois dernier, ce sont 1 762 demandeurs d’asile qui se sont rendus à la frontière canado-américaine de façon irrégulière. En juillet, il y en a eu 1 874, qui ont été interceptés par la Gendarmerie royale du Canada.

La très grande majorité, soit 97 %, est arrivée par des points d’entrée non officiels, comme le chemin Roxham en Montérégie.

Selon les statistiques fédérales, le gouvernement dit avoir traité 39 705 nouvelles demandes de statut de réfugiés en 2019, une augmentation d’environ 5 000 par rapport à l’an dernier.

Ce sont le Québec et l’Ontario qui ont traité le plus grand nombre de ces demandes d’asile cette année, soit 18 685 et 16 860 respectivement.

Cette question est un élément de discorde entre les deux paliers de gouvernement. Ottawa a promis d’accorder des centaines de millions de dollars pour réduire la pression que ces arrivées exercent sur les logements et les services sociaux.

En utilisant des passages non officiels, ces personnes évitent l’Entente sur les tiers pays sûrs entre les États-Unis et le Canada, qui les obligent de déposer une demande d’asile à un poste-frontière.

L’Entente sur les tiers pays sûrs est un point de discorde entre les principaux partis fédéraux.

Avec les informations de La Presse canadienne.

En complément

Octroi de l’asile et immigration : deux processus distincts (Gouvernement du Canada)

Coûts plus élevés pour les migrants irréguliers qui entrent au Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.