« Pensez à un arbre adulte déraciné. Si vous avez déjà demandé à un spécialiste de le faire, il vous aura répondu qu’il n’aura que 15 % de chances de survie. Alors qu’on le fait tous les ans dans nos jardins avec des jeunes pousses. C’est ça l’idée. Pour les parents, c’est extrêmement difficile et ils veulent tout donner pour que leurs enfants aient un avenir meilleur, mais ils ne savent pas ce qu’est le « mieux » ici. »
Hélène Matteau
Être le bourgeon déraciné, hors de sa terre d’origine et replanté dans un sol inconnu où les codes, la langue, les relations humaines, la nourriture, tout est nouveau, tout est à apprendre, voilà ce que vivent dans la grande majorité les immigrants et, au premier titre, les réfugiés.
Ganaëlle a 17 ans et habite à Ottawa. À 14 ans, avec parents et fratrie, elle a quitté l’Afrique subsaharienne.
Elle tente d’être une « vraie Canadienne » entre un père qui travaille tout le temps et une mère complètement perdue depuis l’arrivée au Canada.
De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge la porte parfois jusqu’à la violence.
C’est sur les pages lignées de cahiers d’école qu’elle raconte son désarroi, sa rage et la solitude qui la tenaille.

(Éditions David)
C’est une histoire profondément vraie des déchirures du déracinement imposé, des affres de l’adaptation et des difficultés d’intégration qui sont la toile au cœur du roman Entre ici et là-bas de Michèle Matteau, paru aux Éditions David.

Michèle Matteau (Photo : Joëlle Martin)
Michèle Matteau est née et a étudié au Québec. Elle a vécu en France, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et, depuis 1985, elle habite à Ottawa. Elle a mené de front une carrière d’enseignante et de journaliste. Romancière, dramaturge et poète, elle a publié plus d’une dizaine de livres, dont plusieurs ont été couronnés de prix littéraires. Elle a notamment reçu à deux reprises le prix littéraire Trillium.
Elle nous parle de Ganaëlle et des défis inhérents qui jalonnent le voyage inversé entre ici et là-bas.
ÉcoutezMichèle Matteau a coécrit avec Esther Beauchemin la pièce de théâtre Terre d’accueil. Elle a été mise en scène à Toronto en avril 2008 par le Théâtre de la Vieille 17. Le texte est publié aux Éditions l’Interligne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.