Selon un rapport récent de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), il y aurait une forte croissance du nombre de médecins au pays. Elle serait même de l’ordre de deux pour un en comparaison à l’augmentation de la population canadienne.
4,6 % et 12,5 %
Alors que nombre de Canadiens se plaignent souvent de la difficulté de trouver un médecin de famille, des attentes trop longues aux urgences, il est fascinant d’étudier les chiffres colligés par l’ICIS.
La population canadienne a connu une croissance de l’ordre de 4,6 % entre 2014 et 2018. Au cours de cette même période, le nombre de médecins a explosé, affichant un bond de 12,5 %.

(Source : ICIS)
Répartition par province
Deux provinces de l’Ouest, le Manitoba et la Colombie-Britannique, affichent les plus fortes croissances du nombre de médecins, soit plus de 17 %. Le Québec arrive dernier avec la plus faible hausse à 5,9 %.
Et les défis tenaces de trouver un médecin de famille
« La grande question est de savoir pourquoi il semble y avoir un décalage entre le nombre croissant de médecins et le fait qu’environ la même proportion de Canadiens éprouve encore des difficultés à avoir accès à un médecin. »
Geoff Ballinger, gestionnaire de l’information sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé

(ICIS)
Selon Statistique Canada, il y avait en 2016, année la plus récente sur laquelle il y a des données, 15,8 % des Canadiens de 12 ans et plus, près de 5 millions de personnes, qui déclaraient ne pas avoir de médecin de famille.
C’est au Québec qu’on trouve la proportion la plus élevée de ces gens avec 25,6 %. Viennent ensuite la Saskatchewan avec 18,7 % et l’Alberta avec 18 %.
« Le problème que nous ne maîtrisons pas encore est de savoir si ce nombre croissant de médecins se situe dans les régions de la province où les besoins sont les plus criants. Partout au pays, nous constatons que les patients ont du mal à avoir accès à un médecin, en particulier les patients des régions rurales et éloignées. »
Geoff Ballinger
Selon les données 2018 de l’OCDE, il y avait au Canada 2,8 médecins par tranche de 1000 habitants.
C’est légèrement plus qu’aux États-Unis (2,6 %) et à peine moins qu’au Royaume-Uni (2,9 %).
Aux extrêmes, on retrouve l’Inde (0,8 %) et l’Autriche (5,2 %).
Plus :
Les médecins au Canada 2018 (ICIS)
Nombre de médecins par 1 000 habitants en 2018 (OCDE)
Accès plus rapide à des médecins spécialistes et à des traitements au Canada (RCI)
Qu’ont donc les médecins canadiens à être à ce point déprimés? (RCI)
Six médecins font leur entrée au Temple de la renommée médicale canadienne (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.