Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement. (Photo : Maison 4/3)

Andrés Livov et son documentaire « La langue est donc une histoire d’amour »

La langue est donc une histoire d’amour est un film qui nous invite à entrer dans une classe vraiment différente des autres.

Les élèves sont de tous les âges et viennent de partout. De petits groupes se forment, on se retrouve par langues, par culture, par pays d’origine.

Dans cette classe de francisation du Québec, les propos du directeur accueillant cette nouvelle cohorte sont traduits en espagnol, arabe, punjabi, mandarin, etc.

(Maison 4/3)

Ces immigrants reprennent le cours de leur vie dans un nouveau pays, une nouvelle culture avec une langue à apprendre, le français.

Vous y découvrirez des histoires très touchantes, notamment celle de cet homme qui enseignait les mathématiques en Syrie avant de devenir importateur de café. Fuyant la guerre, il apprend cette nouvelle langue, celle de sa terre d’accueil où il veut vivre en paix.

Et ce sourire…

Fulvie Loiseau, Mme Loiseau, professeur de français (Photo : Maison 4/3)

Au centre de tout ce monde, il y a Mme Loiseau. L’enseignante transmet le français à ses élèves sans artifices, avec rigueur et avec beaucoup de tendresse.

Ils sont avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail et d’élever leur famille paisiblement. Leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.

Andrés Livov souhaitait lever le voile sur cet aspect de la francisation pour adultes. Lentement, avec beaucoup de circonspection et de respect, il a su faire oublier sa caméra, ses éclairages et ses microphones durant une année scolaire de septembre à juin dans la classe de Mme Loiseau pour réaliser La langue est donc une histoire d’amour.

Le film prendra l’affiche dans plusieurs salles au Québec dès le 11 octobre.

Écoutez

Andrés Livov (Photo: Caroline Rompré)

Andrés Livov est né à Buenos Aires, en Argentine, où il a étudié la mise en scène d’opéra au prestigieux Théâtre Colon. Il détient un diplôme en beaux-arts de l’Université York à Toronto. En 2005, il a été invité à participer au Berlinale Talent Campus du 55e Festival international du film de Berlin. Bienvenue à Los Pereyra, son premier long métrage documentaire, a été présenté dans des festivals à Amsterdam, Montréal, Buenos Aires, Calgary, Kiev, La Havane et Santiago. Son court métrage Lettres au premier ministre est lauréat 2015 de la résidence Regard sur Montréal. La langue est donc une histoire d’amour est son deuxième long métrage.  

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.