François Legault présente ses excuses aux Autochtones du Québec. Photo: Radio- Canada.

Excuses formelles du PM Legault aux communautés autochtones

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est excusé mercredi au nom de l’État québécois auprès des Premières Nations et des Inuit pour les préjudices que les lois, les politiques et les services publics leur ont causés au fil des années.

La déclaration solennelle a été faite à l’Assemblée nationale en présence de chefs et de représentants autochtones du Québec invités à entendre le message de M. Legault.

Des chefs et des représentants autochtones reçoivent les excuses de l’État québécois à l’Assemblée nationale du Québec, le 2 octobre 2019. Crédit photo : Jacques Boissinot/La Presse canadienne.

Le premier ministre a clairement indiqué qu’à la suite du dépôt lundi du rapport de la commission Viens sur la discrimination systémique vécue par les Autochtones, l’État a clairement manqué à son devoir.

Il a ajouté que ces excuses n’étaient pas suffisantes et qu’il fallait se pencher sur les raisons qui ont engendré cette situation.

François Legault a souligné de façon toute particulière que ce sont les femmes autochtones qui ont été touchées en grande partie par les manquements décrits dans le rapport.

François Legault a aussi reconnu qu’il existe encore trop de stéréotypes à l’égard des Autochtones et qu’un effort doit être fait pour reconnaître de façon concrète l’existence des nations avec qui « nous partageons le territoire ».

Les trois autres partis qui siègent à l’Assemblée nationale ont aussi présenté leurs excuses aux membres des Premières Nations et des Inuit.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Après les excuses du Québec, les Autochtones espèrent des actions (Radio-Canada)

Rapport accablant de la commission Viens sur le traitement des Autochtones

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.