« Ma tête, mon amie, mon ennemie, visages inspirants de la santé. Mentale » de Florence Meney et Alain Labonté aux éditions du Trécarré (Photo: Blanches Bulles Studio)

Florence Meney et Alain Labonté : des visages inspirants de la santé mentale

« Sans jovialisme naïf, au fil des histoires individuelles, touchantes et riches en enseignement, nous avons réalisé que le plus fort dans l’humain, le plus passionnant, ne se trouve pas dans le portrait des succès, mais plutôt dans les vulnérabilités. Est-ce un cliché de dire que de l’obscurité peut jaillir la lumière? C’est en tout cas ce que nous observons. »

Extrait de l’avant-propos de « Ma tête, mon amie, mon ennemie, visages inspirants de la santé. Mentale » de Florence Meney et Alain Labonté  

(Éditions Trécarré)

Complices de plumes et d’événements littéraires depuis des années, Alain Labonté et Florence Meney nous proposent une douzaine de portraits qui vont au centre des fragilités de personnes qui doivent composer avec les enjeux de la santé mentale.

Au fil des pages, ces gens racontent leur vécu avec cet état de fait qui envahit l’esprit et, par la suite, toutes les sphères de la vie.

Avec comme dénominateur commun l’espoir, Ma tête, mon amie, mon ennemie explore avec doigté les zones d’ombre de certains, les attentes et aspirations teintées de confiance d’autres.

En parallèle aux témoignages de ces êtres étant ou ayant été aux prises avec des enjeux de santé mentale, on retrouve des propos de professionnels et scientifiques qui cherchent à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les pathologies du cerveau.

En juxtaposant ces textes, Florence Meney et Alain Labonté souhaitent réussir un pari de taille : casser les tabous et montrer la complicité qui se crée entre les patients et le personnel soignant.

Écoutez

Chaque portrait est accompagné par un dessin des Impatients. En voici un exemple :

Alain Labonté dirige une boîte de communications. Depuis 2001, il est notamment attaché de presse pour Les Impatients, un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. En 2015, il publie Une âme et sa quincaillerie, ouvrage à succès qui bouscule les idées reçues au sujet du traitement par électrochocs.

Après avoir assuré les communications de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Florence Meney est aujourd’hui responsable des relations médias au CHU Sainte-Justine. Elle a publié, entre autres, quatre romans et un recueil de nouvelles, salués par la critique, et trois essais, dont Se réinventer – Visages de la vitalité humaine.

Plus :

«Une âme et sa quincaillerie », le communicateur et auteur Alain Labonté ouvre les portes de son jardin secret (RCI)

La mort est ma maison: nouveau recueil de nouvelles de Florence Meney. « Lisez goulûment, mais dormez prudemment » (RCI)

Le grand retour du coffret « Mille mots d’amour » des Impatients (RCI)

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.