Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Mort de Roger Taillibert, père du stade olympique de Montréal

Le père de l’emblématique stade olympique de Montréal, l’architecte français Roger Taillibert, est décédé à Paris à l’âge de 93 ans.

Roger Taillibert en février dernier Photo : La Presse canadienne / GRAHAM HUGHES

Outre le stade conçu pour les Jeux de 1976, devenu un édifice emblématique de Montréal, il avait d’abord atteint une grande notoriété en 1965 avec la construction de la piscine de Deauville, en France, puis du Parc des Princes à Paris, au tournant des années 1970. Ces ouvrages avaient fait sa renommée comme spécialiste de l’utilisation des voiles de béton et comme concepteur d’installations sportives.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi à l’annonce de son décès en rappelant que « le stade olympique est connu aux quatre coins du monde ».

Roger Taillibert est un architecte visionnaire qui a légué au Québec « l’un de ses monuments les plus emblématiques : notre stade olympique, le symbole par excellence de Montréal à l’international », a dit la ministre québécoise du Tourisme et responsable de la Régie des installations olympiques, Caroline Proulx.

Un architecte unique

« Il avait une architecture unique. M. Taillibert utilisait une architecture avec des courbes. Il utilisait beaucoup le cercle, l’ellipse plutôt que la ligne droite », a déclaré Claude Phaneuf, qui était ingénieur en chef à la ville de Montréal et responsable des installations olympiques à l’époque de la construction du stade durant les années 1970.

M. Phaneuf, devenu un ami proche de l’architecte français à la suite de l’aventure olympique, lui parlait « presque tous les jours » au téléphone et lui rendait aussi visite à sa résidence secondaire de Saint-Sauveur, dans les Laurentides. « C’est un jour triste pour le Québec », a-t-il ajouté.

Il s’était d’ailleurs proposé il y a quelques années pour dessiner le nouveau pont Champlain, dont il voulait faire un monument plutôt qu’un bricolage de pont, avait-il expliqué dans une entrevue accordée l’hiver dernier à Radio-Canada.

Le stade olympique demeure à ce jour le bâtiment ayant la plus haute tour inclinée du monde, à 165 mètres. Photo : Radio-Canada

Un stade inachevé pendant plusieurs années

Roger Taillibert, qui a réalisé près de 500 projets au cours de ses 70 ans de carrière, a toujours défendu bec et ongles la conception du stade olympique, fortement critiquée au fil du temps.

Ouvrage controversé à cause de son coût, mais aussi des difficultés inhérentes à ce genre de construction, le stade n’avait pu être complété à temps pour les Jeux. Il avait fallu 10 ans avant que la tour soit terminée et une autre année pour qu’une version simplifiée du premier toit rétractable y soit installée.

C’est un stade exceptionnel au point de vue de la construction. C’est reconnu dans le monde entier, soulignait Roger Taillibert encore en février dernier.

Claude Phaneuf estime cependant qu’on a trop facilement fait porter l’odieux à l’architecte français. « On lui a toujours mis sur le dos tous les déboires qu’on avait dans le Parc olympique alors qu’il n’avait rien à voir. On aurait pu le traiter différemment. Il ne méritait pas ça », déplore-t-il.

Le legs créatif de l’architecte Roger Taillibert dans l’exposition « Volumes et lumière »

Un dessin du stade olympique de Montréal réalisé par Roger Taillibert. Crédit photo : Annie Garofono

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Toucher une maquette du stade olympique de Montréal pour en comprendre la structure – RCI 

166 millions pour réparer le Stade olympique et non 700 millions pour sa destruction – RCI 

Les exploits du journal des athlètes aux Jeux olympiques de 1976 – RCI 

Jeux olympiques d’été de Montréal – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.