Chacun de ces systèmes de sécurité marche à l’aide de capteurs qui ont pour fonction de détecter les obstacles potentiels. En cas de problème, ces derniers tourneront le volant, ralentiront, voire arrêteront le véhicule sans apport du conducteur. (Photo: iStock).

Règles non encore définies pour les technologies dans les véhicules automatisés

Les nouvelles technologies dans le monde de l’automobile font des pas de géant depuis quelques années. Des voitures hybrides rechargeables aux autos électriques en passant par le moteur à hydrogène, les innovations abondent.

Songez aussi à ces accessoires de freinage automatique en cas d’urgence, à ces signaux sonores quand le conducteur dévie de sa voie ou qu’il perd le champ de vision de son angle mort ou même à ces assistances de marche arrière pour le stationnement ou l’alignement de la boule de remorquage. L’automobile change rapidement.

Chauffeur endormi dans une voiture autonome (Photo : iStock)

Pas de normes uniformisées

Cela dit, Transports Canada tarde à mettre en place des standards de fonctionnement pour ces avancées technologiques. C’est là que le bât blesse selon plusieurs associations de défense des consommateurs.

Chacun de ces systèmes de sécurité marche à l’aide de capteurs qui ont pour fonction de détecter les obstacles. En cas de problème, ces derniers tourneront le volant, ralentiront, voire arrêteront le véhicule sans apport du conducteur.

Inquiétudes à CAA

L’Association de protection des automobiles au Canada (CAA) s’inquiète du manque de balises entourant les fonctionnalités de ces aides à la conduite que l’on retrouve dans les voitures modernes.

Rappelant la période de l’arrivée des coussins gonflables dont certains explosaient littéralement lorsque déployés, on souligne que le législateur s’intéresse à ces nouveautés seulement en réaction aux blessures ou aux décès. Ce n’est qu’après ces événements que des standards sont établis.

Cadre de sécurité

Dans un document de février dernier de Transports Canada intitulé Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés, cette lacune en matière de standards fédéraux est soulignée à trait rouge.

Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

Au Canada, le transport automobile est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires.

Conformément à la Loi sur la sécurité automobile, Transports Canada établit la réglementation en matière de sécurité qui s’applique à l’importation de véhicules à moteur et d’équipements d’automobile désignés, ainsi qu’à l’expédition de véhicules automobiles nouvellement construits et d’équipements désignés au-delà des limites provinciales et territoriales.

La réglementation vise à réduire le risque de décès, de blessure et de dommages aux biens et à l’environnement.

En plus de mener des recherches et des enquêtes sur la sécurité des véhicules automobiles et de gérer les rappels de défauts liés à la sécurité des véhicules automobiles, Transports Canada a également la responsabilité d’exercer un leadership et d’offrir des conseils sur les technologies nouvelles et émergentes pour promouvoir la sécurité des véhicules automobiles dans un domaine qui évolue rapidement.

Extrait : Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

Transports Canada a déjà établi des règles précises sur l’usage de certaines technologies de pointe. Songeons ici aux intensités des phares, des caméras de marche arrière obligatoires et des programmes de stabilité électronique. Par contre, il n’y a rien encore en ce qui concerne le freinage d’urgence autonome ou les systèmes automatisés de contrôle du volant.

Et, malgré cela, des milliers de véhicules équipés de telles fonctionnalités roulent au Canada.

(Transports Canada)

CBC, CAA, Transports Canada

Plus :

BlackBerry se lance dans la « technologie intelligente » de circulation automobile urbaine (RCI)

L’auto intelligente du futur existe déjà, mais en pièces détachées (RCI)

Des autos sans conducteurs et sans lois s’élancent au Canada (RCI)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.