Des personnes consultent des documents en format papier et numériques dans une bibliothèque. Crédit : Istock.

Plus qu’emprunter des livres, accroître sa littératie en bibliothèque

Share

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) profite de la Semaine nationale des bibliothèques publiques pour mettre de l’avant leur rôle dans le développement des compétences en littératie des Québécois.

Cet objectif est fixé dans un contexte où le taux de littératie de la population québécoise figure parmi les plus faibles au Canada.

Selon un rapport de l’évaluation des compétences chez les adultes québécois, publié en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), « près de la moitié de la population du Québec est analphabète fonctionnelle ». Cela voudrait dire qu’elle est incapable de lire, surtout lorsqu’elle est en face d’un long texte complexe qui doit être compris et interprété.

 53,2 % de la population québécoise âgée entre 16 et 65 ans seraient concernés par ce problème.

En étant ainsi incapables de lire, de comprendre et de déchiffrer certaines informations, ces personnes s’exposent à la marginalisation et à la pauvreté. Elles ne peuvent ni obtenir un bon emploi bien rémunéré ni saisir toutes seules les indications sur une ordonnance médicale, par exemple.

À l’échelle du Canada, c’est un Canadien sur cinq qui est concerné par le faible niveau de littératie.

En cette 21e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 19 au 26 octobre, l’ABPQ tient à souligner le rôle crucial de la littératie dans la « compréhension et l’utilisation de l’information dans toutes les sphères de la vie ».

Denis Chouinard, le président de l’ABPQ, présente les activités au centre de la semaine nationale, ainsi que les enjeux soulevés par le thème choisi cette année : Apprenez-en plus à votre bibliothèque.

Écoutez

La semaine prévoit, outre une réflexion, des activités récréatives et ludiques susceptibles d’intéresser toute la famille. Crédit : iStock.

En plus d’en tirer un bénéfice personnel, chaque personne qui accroît ses capacités en littératie concourt à l’accroissement du produit intérieur brut. L’OCDE souligne à ce sujet qu’une « société qui augmente son taux de littératie de 1 % fait grimper son PIB de 1,5 % ». Cela représenterait un apport de 4,9 milliards de dollars au Québec, selon une étude conjointe de la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de solidarité FTQ. (Source : communiqué de presse)

« Dans l’imagerie collective, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça. Par leur mission et leur contribution constantes à la littératie, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique et social de la communauté », souligne Denis Chouinard, président de l’ABPQ.

Sur le même sujet :

Selon une nouvelle étude, 6 Autochtones sur 10 ne posséderaient pas les compétences littéraires suffisantes pour être en mesure de prendre part adéquatement à l’économie.
Share
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions ou dans une des deux langues officielles, soit le français ou l'anglais. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

*