La victoire des libéraux aux élections du 21 octobre représente en quelque sorte la victoire des travailleurs des quatre coins du pays, soutient le syndicat UNIFOR qui souligne que leurs préoccupations seront davantage prises en compte au parlement à Ottawa. Crédit : Istock.

Victoire des libéraux : une voix forte au parlement pour les travailleurs?

Les libéraux formeront le prochain gouvernement minoritaire au Canada. Leur victoire aux élections fédérales du 21 octobre suscite bien des espoirs du côté d’UNIFOR.

Ce syndicat du secteur privé, qui représente près de 315 000 travailleurs au Canada, soutient que cette victoire des libéraux « donne aux travailleurs une voix forte au parlement ». Elle marque aussi une adhésion claire des électeurs aux idéaux défendus par ce parti et une bonne proportion de travailleurs au pays, a relevé Jerry Dias, le président national d’UNIFOR.

« Cette élection portait véritablement sur les grands enjeux. Comment pouvons-nous créer des emplois bien rémunérés, fournir des services vitaux, notamment des soins de santé et faire face aux changements climatiques en tant que pays? Les électeurs canadiens ont donné une réponse sur la façon dont nous allons le faire ensemble aujourd’hui », a ajouté M. Dias dans le communiqué de presse.

Après s’être opposé aux idées du principal adversaire des libéraux dans le cadre de ces élections, le Parti conservateur, UNIFOR souhaite à présent que Justin Trudeau et sa nouvelle équipe prennent en considération les attentes des travailleurs.

Renaud Gagné, directeur d'UNIFOR Québec Crédit : UNIFOR

Renaud Gagné, le porte-parole de ce syndicat pour le Québec, présente quelques-unes de ces doléances qui se résument ainsi :

  • Mise en œuvre des régimes nationaux d’assurance-médicaments et de garde d’enfants;
  • Amélioration de l’assurance-emploi;
  • Meilleure protection des personnes retraitées;
  • Investissements dans de nouveaux services publics profitables à tous les travailleuses et travailleurs.

« Des gouvernements minoritaires et progressistes ont apporté certains des plus grands changements sociaux et législatifs à notre pays. J’espère que les députés élus aujourd’hui sont prêts à travailler ensemble pour trouver les solutions dont les travailleuses et travailleurs canadiens ont besoin », a indiqué M. Gagné.

Écoutez

Des usines près des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta Crédit photo : La Presse canadienne/Jeff McIntosh.

D’autres groupes de travailleurs plus réservés, mais UNIFOR les rassure

Il faut tenir compte des sentiments exprimés par l’ensemble des travailleurs canadiens, mais dans l’ouest du pays, où s’est manifestée une vague anti-libérale en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, des groupes de travailleurs du secteur pétrolier ne sont pas très rassurés par la victoire libérale.

Ils redoutent notamment l’incidence d’une collaboration entre le gouvernement libéral minoritaire et le Nouveau Parti démocratique (NPD) sur leur secteur d’activité.

Ils soutiennent que leurs plans, en ce qui a trait à la préservation de l’environnement, pourraient notamment se traduire par des pertes d’emplois en raison de l’abandon de certains projets jugés polluants.

Par ailleurs, la volonté du NPD d’abandonner le projet de pipeline Trans Mountain irrite des lobbyistes qui militent pour la réalisation du projet.

« Le syndicat UNIFOR a beaucoup travaillé durant la campagne électorale pour faire en sorte que les conservateurs n’accèdent pas au pouvoir, parce que sous le gouvernement de l’ex-premier ministre Stephen Haper, ils ont négligé les intérêts des travailleurs. » En le mentionnant, Renaud Gagné souhaite faire comprendre qu’il est important pour le syndicat de miser sur les partis progressistes qui prennent en compte les désirs des travailleurs dans différents secteurs d’activités, y compris dans le secteur pétrolier.

Il pense ainsi rassurer les travailleurs qui craignent pour leur emploi et pour l’avenir des projets porteurs de richesses dans leur province.

C’est par le dialogue que nous parviendrons à instaurer un climat de confiance au sein des travailleurs, a souligné M. Gagné, qui rappelle les espoirs que suscite l’idée d’une étroite collaboration souhaitée entre le Parti libéral, le Bloc québécois et le NPD pour l’atteinte de leurs objectifs.

En misant sur cette collaboration, il serait tout à fait possible pour le gouvernement progressiste minoritaire de répondre aux préoccupations des travailleurs, tout en mettant de l’avant des projets soucieux des enjeux environnementaux et de la croissance économique.

Avec des informations d’UNIFOR

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.