Québec annonce des directives sur les limites de plomb dans l'eau des écoles. Crédit Photo: Radio-Canada.

Le plan québécois pour mesurer le plomb dans l’eau des écoles

Au Québec, les écoles primaires doivent mesurer le niveau de plomb dans l’eau potable d’ici le 23 juin 2020.

Les endroits où la concentration sera de plus de 5 microgrammes par litre devront avoir débuté ou défini à cette date, les mesures à prendre pour atteindre cette nouvelle norme adoptée par le gouvernement du Québec vendredi dernier.

Ces mesures se retrouvent dans une note technique qu’a fait parvenir le ministère de l’Éducation aux directions des commissions scolaires et des établissements d’enseignement.

Il était courant dans le passé de laisser l’eau coulée jusqu’à 5 minutes avant de récolter un échantillon pour ensuite en mesurer la teneur en plomb.

Désormais les prélèvements devront être faits lors du premier jet d’eau et ensuite 30 secondes après que l’eau a coulé.

Si la teneur en plomb respecte la nouvelle norme, une affiche expliquant que l’eau a été analysée devra être apposée.

Si l’eau contient plus de 5 microgrammes/litre, la fontaine, le robinet ou la tuyauterie immédiate pourront être remplacés. Des affiches seront installées pour expliquer qu’il faudra faire couler l’eau pendant au moins une minute avant de la boire.

Dans le cas d’une concentration trop importante, la fontaine ou le robinet devra être mis hors d’usage.

Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, se réjouit que les directives concernant le plomb dans l’eau des écoles soient maintenant claires:

«On avait bien hâte d’avoir les directives, les dernières directives les plus claires et précises possibles afin de faire le travail une fois, et le faire correctement.» Diane Lamarche-Venne

Des avis devront être bien en vue pour les lavabos des toilettes et des vestiaires indiquant que l’eau peut s’en servir pour se laver les mains, mais qu’elle ne doit pas être consommée et qu’il faudra la faire couler au moins cinq minutes avant de l’utiliser.

Des tests de détection de plomb devront aussi être faits une fois que les correctifs seront apportés. Pour l’instant, aucun argent additionnel n’est prévu pour aider les commissions scolaires à effectuer ces tests et pour effectuer les réparations.

Les autres établissements d’enseignement auront jusqu’au 1er novembre 2020 pour adopter ces mesures.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Plomb dans l’eau des écoles : le gouvernement Legault critiqué pour sa « négligence » (Radio-Canada)

Plomb dans l’eau : Québec adopte la norme de Santé Canada

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.