Des membres de la direction d’écoles parisiennes sont en visite au Québec cette semaine. Ces directeurs, directrices et autres intervenants en enseignement explorent diverses innovations pédagogiques.
Que se passe-t-il dans les écoles québécoises pour susciter l’intérêt ailleurs?
Nancy Brousseau (Fédération des établissements d’enseignement privés)
« Ici, on n’essaie pas d’entrer l’élève dans le moule de l’école, mais l’école essaie plutôt de s’adapter aux différents types d’élèves. »
Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés
Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Comment y arrive-t-on? Comment l’école d’aujourd’hui, qu’elle soit publique ou privée, peut-elle réaliser cette mission dans un monde en perpétuelle évolution?
De plus, est-ce que l’innovation est la seule source de motivation ou est-ce que des assises solides, issues de nombreuses années, peuvent s’y arrimer avec succès?
Jean-François Canteneur (Enseignement catholique de Paris)
« On voit des équipes qui sont très mobilisées vers la recherche de l’école de l’avenir, vers tout ce qui peut faire progresser, faire avancer, renouveler la manière de travailler. Ce n’est pas vraiment notre habitude en France. Nous avons plutôt l’habitude de soit maintenir les traditions, soit régulièrement de les réinterroger dans de grandes réformes qui sont souvent des grands mouvements nationaux. »
Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris
De la dynamique de créativité et de coopération, les enseignants et les directions d’écoles au Québec se posent des questions fondamentales sur la mission de l’école.
Faire d’une école pour tous une école pour chacun.
Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés, et Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris, nous parlent de ces rencontres.
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