Photo : proposmontreal.com

Étrangler les intersections pour les piétons provoquerait-il plus de pollution?

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S’il est vrai que l’étranglement des voies de circulations au niveau d’un nombre croissant d’intersections nous permet, comme piétons, de traverser plus rapidement au feu vert, ces étranglements pourraient-il en fait créer encore plus de pollution automobile dans une ville comme Montréal?

Photo : JDM

À l’une de ces nouvelles intersections, le nombre de voies est réduit de quatre à deux seulement, le conducteur d’un véhicule doit maintenant souvent attendre (derrière un camion tournant à droite ou une auto tournant à gauche) plus d’un feu vert pour pouvoir finalement se frayer un chemin.

À l’approche des heures de pointe particulièrement, on voit ainsi se créer le long de rues autrefois calmes et paisibles des files de véhicules qui attendent, qui ne vont nulle part et dont le moteur roule sans cesse dans le vide.

Les responsables municipaux clament que cela va au final décourager les adeptes de l’auto et diminuer la circulation automobile. Est-ce qu’il se pourrait en vérité que l’on n’ait pas très bien mesuré les conséquences à court et moyen terme sur la pollution en ville de toutes ces mesures qui veulent bien faire. Voici quelques éléments de réflexion…

Des saillies de trottoir pour faciliter le passage des piétons dans un arrondissement de Montréal. PHOTO : RADIO-CANADA/ANNE-MARIE PROVOST

Au départ, beaucoup plus de pollution est dégagée aux intersections

PHOTO : RADIO-CANADA/ANNE-MARIE PROVOST

La pollution qui s’accumule à l’intérieur des voitures dans les embouteillages et aux feux rouges est beaucoup plus importante que celle que l’on retrouve dans les voitures en mouvement.

Une recherche publiée dans la revue Environmental Science, en 2016, par le Dr Prashant Kumar, de l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, a montré que 25 % de toute l’exposition aux particules nocives produites par un véhicule se fait pendant les 2 % du temps de trajet que les conducteurs passaient en moyenne aux intersections des feux de circulation.

Les niveaux de pollution à l’intérieur des voitures aux feux rouges ou dans les embouteillages étaient quant à eux jusqu’à 40 % plus élevés que lorsque la circulation est en mouvement.

Les scientifiques ont pris leurs mesures à l’intérieur d’une voiture qui parcourait une boucle de six kilomètres en passant par 10 carrefours routiers.

La marche au ralenti des véhicules est nocive pour l’environnement

Photo : Radio-Canada

Selon le ministère des Ressources naturelles du Canada, si la plupart des conducteurs canadiens pouvaient limiter la marche au ralenti de leurs véhicules à seulement trois minutes par jour en moyenne, au cours d’une année, 1,4 million de tonnes de CO2 de moins seraient rejetées dans l’atmosphère.

Toujours selon les données du ministère, pour chaque tranche de 10 minutes de marche au ralenti, un véhicule à moteur moyen de trois litres perd plus d’un litre de carburant.

C’est encore pire avec les autobus ou les camions diesel qui attendent prisonniers à une intersection. Des recherches effectuées à l’Université de Waterloo, en Ontario, révèlent qu’un moteur diesel perd de quatre à huit litres de carburant chaque jour à cause de la marche au ralenti, soit jusqu’à 2000 litres par année.

Un Canadien sur trois compose quotidiennement avec les émissions automobiles

Le passage des véhicules, les moteurs – essence ou diesel -, les pertes d’huile et autres liquides et les mélanges insalubres qui se font avec l’eau, de pluie ou de ruissellement, génèrent une pollution causant de nombreux problèmes de santé, allant des crises d’asthme au cancer ou à d’alarmants problèmes cardiovasculaires. (Photo : iStock)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Sophie-Andrée Blondin, Catherine Perrin et Rudy Desjardins de Radio-Canada

En complément

La pollution coûte annuellement 4300 $ par famille, selon une étude – Radio-Canada 

Reverdir les villes et lutter contre la pollution – Radio-Canada 

Réduction de plus du tiers de la pollution des autos en Ontario – RCI 

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Catégories : Environnement, Politique, Santé
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