En Inde, la police a arrêté 32 personnes au cours d'une descente dans un centre d'appels soupçonné d'escroquer des Canadiens sans méfiance. (West Delhi DCP/Twitter)

Arrestation majeure en Inde dans un centre d’appels fraudant les Canadiens

La police de New Delhi a arrêté, lundi, 32 personnes et fermé un centre d’appels qui escroquait les Canadiens en effectuant des appels téléphoniques frauduleux. L’un de leurs buts était de soutirer aux victimes leur numéro d’assurance sociale. D’autres arrestations sont à prévoir.

Selon le commissaire adjoint de la police de New Delhi, Sameer Sharma, le lieu d’opération du centre d’appels avait été porté à l’attention des policiers vendredi dernier.

« On a appris que [les escrocs] trompaient des innocents sous le prétexte fallacieux de les sauver d’une violation inexistante de leur numéro d’assurance sociale (NAS) », explique le commissaire adjoint.

Les policiers sont arrivés au centre d’appels situé dans un district industriel de l’ouest de Delhi, et ils ont surpris les malfaiteurs en train d’effectuer plusieurs appels frauduleux avec devant eux des écrans d’ordinateur affichant les numéros de téléphone de Canadiens.

« Après un interrogatoire soutenu, ils ont révélé qu’ils s’étaient engagés à appeler [les Canadiens] et à se faire passer pour de véritables représentants de la police canadienne et de Service Canada. »

Des arrestations et du matériel saisi

Trois superviseurs étaient présents et ont été arrêtés. Quatre autres hommes, soupçonnés d’être les propriétaires du centre d’appels, n’étaient pas présents pendant la descente et sont toujours recherchés par la police.

Le centre aurait fonctionné la nuit à New Delhi, ce qui correspond aux périodes du matin et de l’après-midi dans la majeure partie du Canada.

La police a également saisi du matériel, notamment 55 ordinateurs, 35 téléphones et des pages de script qui indiquaient aux travailleurs ce qu’ils devaient dire pendant chaque arnaque. La technologie d’usurpation d’identité, qui donnait l’impression que les appels provenaient du Canada et non de l’Inde, a aussi fait l’objet des saisies.

Sommés d’agir, les géants des télécommunications vont bloquer les appels des fraudeurs

L’édifice principal des quartiers généraux de l’Agence du revenu du Canada à Ottawa, la capitale canadienne. Photo : La Presse canadienne

RCI avec les informations des CBC News et la contribution de Radio-Canada 

En complément

60 000 Canadiens ciblés par des escroqueries téléphoniques en 5 ans : arrestations majeures en Inde – RCI 

Sommés d’agir, les géants des télécoms vont bloquer les appels des fraudeurs – RCI 

Vol d’identité : accusations de la GRC contre deux Montréalais – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.