Le premier ministre du Québec, François Legault, soutenait jeudi que sa province fait face à une situation dès plus sérieuse, car la grève nationale des chemins de fer du CN, déclenchée mardi, fait en sorte qu’il ne reste que quatre jours de réserve du précieux combustible pour alimenter notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longues durées et les agriculteurs.

Wagons pressurisés de propane immobilisés à Edmonton, en Alberta. (Emilio Dorazio/CBC News)
En fin de journée jeudi, le Québec disposait encore d’une réserve de 12 millions de litres de propane. Mais, la consommation moyenne journalière atteint environ six millions de litres par jour.
Les responsables provinciaux ont donc décidé de prendre des mesures pour réduire cette consommation quotidienne à 2,5 millions de litres.
Le premier ministre Legault affirme que les hôpitaux et les autres établissements sous responsabilité provinciale sont sur la liste des utilisateurs qui ont la priorité absolue. Les établissements agricoles sont quant à eux en deuxième position sur cette liste des clients prioritaires.
Le Québec cherche maintenant à faire venir ce propane par camions. Mais à l’approche de la saison des Fêtes, la pénurie chronique de camionneurs qui sévit au Canada est à son niveau le plus élevé.

Pressions sur Ottawa pour mettre fin à la grève
Le premier ministre du Québec se dit optimiste quant à la conclusion d’une entente entre le CN et ses employés, mais il a demandé au premier ministre canadien Justin Trudeau de se préparer à adopter une loi spéciale de retour au travail.
« La grève ne peut durer, a déclaré M. Legault. Idéalement, nous espérons une entente entre le syndicat et le CN. Mais on ne peut pas exclure la nécessité d’un projet de loi spécial à Ottawa. »
M. Legault qualifie la situation d’urgente et a demandé aux partis d’opposition fédéraux d’être prêts à appuyer une loi de retour au travail.
Le gouvernement de l’Alberta a également demandé au premier ministre Justin Trudeau de rappeler le Parlement canadien avant son retour prévu le 5 décembre pour mettre fin à la grève et adopter une loi de retour au travail. Cette province est préoccupée en particulier par l’arrêt des expéditions de pétrole.

Des travailleurs du CN en grève devant une gare de triage de Vancouver mercredi. Environ 3200 travailleurs sont en grève depuis mardi matin. (Jonathan Hayward/La Presse Canadienne)
Une pénurie imaginaire, selon le syndicat des travailleurs de chemin de fer
Le syndicat des Teamsters est d’avis que la pénurie de propane en Ontario et au Québec qui est rapporté par plusieurs médias serait fabriquée de toutes pièces par le Canadien National (CN).
Malgré la grève des membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), plus de 1800 ingénieurs de locomotives et plus de 600 superviseurs traversent les piquets de grève chaque jour pour opérer des trains.
« Le fait que ces trains ne transportent pas de propane relèverait, selon le syndicat, d’une décision d’affaires du CN. Le CN est loin d’opérer à plein régime, mais nous croyons qu’il y a assez de trains qui circulent pour permettre à l’entreprise de fournir du propane à l’Ontario et au Québec, dit le président de la CFTC, Lyndon Isaak. On doit se demander si le CN refuse de transporter du propane afin de créer une crise et forcer une loi spéciale de retour au travail. »
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a confirmé en point de presse jeudi que certains trains du CN continuent de circuler.
Au sujet du propane que nous consommons
Les deux principaux lieux de distribution du propane au Canada sont Edmonton, en Alberta, et Sarnia, en Ontario.
Près de 92 % du propane canadien provient d’un mélange de gaz naturel liquéfié obtenu lors du traitement du gaz naturel et il est produit dans des centaines d’usines situées à proximité de gisements de gaz en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.
Près de 50 % du propane produit au Canada est utilisé au pays, alors que l’autre moitié est exportée.
Au Canada, la demande est généralement plus forte l’hiver, en raison de l’augmentation des besoins en chauffage.
RCI avec La Presse canadienne, CBC News, l’Association canadienne du Propane et la contribution de Radio-Canada
En complément
Vanté au Québec, le gaz naturel « propre » serait le nouveau charbon, selon un rapport – RCI
Transport propre : un premier camion alimenté au gaz naturel – RCI
Un marché lucratif qui échappe au Canada : le gaz naturel liquéfié – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.