Une photographie vieille de 121 ans d’une jeune fille cherchant de l’or au Yukon fait sensation sur les réseaux sociaux et alimente les rumeurs voulant que Greta Thunberg soit en réalité une voyageuse du temps.

(@JackSamStrange/Twitter)
La photographie, datée de 1898, provient des archives de la bibliothèque de l’Université de Washington aux États-Unis.
Le sosie de Greta Thunberg est en compagnie d’autres enfants.
Tous sont en train de chercher de l’or à Dominion Creek, au Yukon, qui était alors au coeur de la célèbre ruée vers l’or.
La jeune fille, dont on ignore le nom, est assise au premier plan de la photographie et regarde directement l’objectif de l’appareil photo. Elle semble avoir tout au plus 16 ans, ce qui coïncide avec l’âge de Greta Thunberg.

Trois enfants sur le site d’une mine d’or à Dominion Creek vers 1989. Photo prise par Eric A. Hegg. (Archives de l’Université de Washington)
Doppelgänger de la même nationalité que Greta Thunberg?
Avec ses tresses, la forme anguleuse de son visage et son expression sévère, elle ressemble à s’y méprendre à la militante contemporaine du climat, Greta Thunberg.
Autre coïncidence remarquable : la photo a été prise par Eric A. Hegg, un Suédois, la même nationalité que Greta Thunberg!
Il a pris quelques-unes des photos les plus célèbres de la ruée vers l’or, y compris l’image emblématique de prospecteurs montant le col Chilkoot en route vers les champs aurifères.

(Domaine publique)
Un succès viral
« Nous avons reçu de 15 à 20 demandes rien que pour parler de la photo, et nous en sommes maintenant à presque trois chiffres pour ce qui est des demandes d’utilisation de la photo », déclare Lisa Oberg, archiviste à l’Université de Washington.
L’Université de Seattle possède des centaines de photos du Klondike de Hegg dans sa collection.
Mme Oberg dit que la façon dont les dossiers sont arrivés à l’université est souvent peu claire, cependant. Les informations sur les images individuelles sont également incomplètes, y compris celle montrant le sosie de Greta Thunberg.
« On ne sait pas d’où ils venaient. La légende de Hegg les identifie simplement comme des jeunes exploitant des mines d’or » à Dominion Creek qui est situé près de Dawson City, au Yukon, l’épicentre du Klondike.

(Université de Washington/David Keyton/The Associated Press)
RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’histoire de la famille Trump passe par le Yukon – RCI
Décès au Yukon du créateur du whisky avec un orteil humain, le Sourtoe Cocktail – RCI
Et c’est reparti pour la Yukon Quest – RCI
.
,
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.