Un train festif vu de nuit avec le centre-ville de Toronto en arrière-plan (CPR)

Les trains du CP sont festifs à l’approche de Noël

Les avancées de ces traditionnels « trains des Fêtes » du Canadien Pacifique (CP) contrastent avec ceux du Canadien National (CN) qui sont en bonne partie toujours paralysés par une grève nationale.

Précisons que cette grève, qui en est maintenant à sa septième journée, est sur le point de prendre fin selon une entente de principe annoncée mardi matin par le syndicat des travailleurs du CN.

Pour une 21e année d’affilée, les trains du CP enfilent donc des wagons décorés et festifs aux couleurs de Noël et commencent cette semaine leurs tournées de charité dans tout le Canada. Cette opération caritative annuelle vise à recueillir en route des fonds et de la nourriture pour les banques alimentaires.

L’un des trains festifs vu de nuit avec le centre-ville de Toronto en arrière-plan. (CPR)

Une tradition depuis plus d’une génération

Ces trains du CP effectuent également en fait plusieurs arrêts aux États-Unis.  

Le premier train de 14 voitures a quitté Montréal lundi et fait plusieurs arrêts dans la province de Québec avant d’amorcer sa tournée aux États-Unis et de remonter vers le nord en Ontario. Puis, il traversera d’autres États américains du Midwest pour terminer sa course en Saskatchewan et en Alberta.

Le deuxième train part de Montréal mardi en direction de l’ouest du Québec puis du nord de l’Ontario en passant au nord du lac Supérieur. Il se rendra ensuite dans les trois provinces des Prairies pour terminer sa course à Vancouver.

Cette tradition a commencé en 1999 au Canada et les arrêts aux États-Unis sont ajoutés depuis 2001. Les trains font en tout quelque 150 arrêts dans 6 provinces canadiennes et 8 États américains.

Les parcours des trains (CPR)

On dance et on chante à bord pour une bonne cause

(CPR)

Les deux trains transportent une variété de musiciens qui se produisent aux nombreux arrêts le long du parcours à partir d’une scène aménagée dans l’un des wagons couverts.

Lors des arrêts en cours de route, des artistes de renom donnent des concerts gratuits le jour et la nuit afin d’obtenir des dons pour les banques alimentaires.

Des foules énormes se présentent à chaque arrêt. 

Voici une performance de jour avec un élévateur à grain dans les prairies canadiennes en arrière-plan (CPR)

Le CP affirme que depuis le début du programme, il a recueilli ainsi plus de 15,8 millions de dollars canadiens et plus de 2 millions de kilos d’aliments.

LISEZ AUSSI : Une grève du réseau ferroviaire au Canada met les agriculteurs en péril

Des agriculteurs mobilisent leurs tracteurs en signe de protestation devant le siège social des Chemins de fer nationaux du Canada à Montréal, le vendredi 22 novembre 2019. (Crédit photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz)

RCI avec les informations de Marc Montgomery

En complément

Des industriels exhortent Trudeau à mettre fin à la grève ferroviaire du CN – RCI 

Retards dans le transport ferroviaire : l’efficacité du CN et du CP montrée du doigt – RCI 

Long format – Construire une ligne ferroviaire dans l’Arctique – Eye on the Arctic 

Catégories : Arts et spectacles, Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.