Selon les informations de Radio-Canada, les deux hommes subiraient un traitement difficile, dans deux salles différentes qui resteraient éclairées 24 h sur 24.
En cette journée des droits de l’homme de l’ONU, la situation des deux Canadiens préoccupe le pays, où l’opposition à Ottawa interpelle le gouvernement sur l’urgence d’agir pour obtenir la libération des deux hommes.
Le gouvernement est appelé à prendre une décision pour venir en aide à Michael Spavor et à Michael Kovrig qui risquent de subir un procès en Chine et qui n’ont accès aux ressources consulaires que quelques fois par semaine.
Le ministre des Affaires étrangères du Canada François-Philippe Champagne a souligné que cette libération est inscrite parmi les priorités du gouvernement libéral.
À #Berlin, j'ai souligné qu'aujourd'hui marque un an depuis la détention arbitraire de Michael Kovrig et Michael Spavor. Ces Canadiens sont, et resteront, notre priorité absolue. Nous continuerons à travailler sans relâche pour leur libération immédiate. pic.twitter.com/mZ3A6mzksc
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) December 10, 2019
Les analystes soutiennent que, dans ce dossier, les élus canadiens doivent faire preuve de solidarité et unir leurs efforts à ceux du gouvernement pour accroître son efficacité face à Pékin.
Ces deux Canadiens ne pourront pas passer les fêtes de fin d’année avec les membres de leur famille.
À titre de rappel, leur arrestation est intervenue à la suite de l’arrestation au Canada, à la demande des États-Unis, de Meng Wanzhou, la fille du directeur général du géant chinois des télécommunications Huawei, il y a un an.
Bien que les autorités chinoises n’établissent pas de lien entre ces deux affaires, les observateurs de la scène politique soutiennent que les deux arrestations sont intervenues en réponse à la détention de Mme Meng. Cette dernière a été depuis libérée et assignée à résidence avec des restrictions moindres, en attendant son extradition vers les États-Unis où elle sera jugée. Par contre, le sort des deux Canadiens n’a guère connu d’amélioration en Chine.
Entre-temps, les tensions commerciales entre le Canada et la Chine semblent céder progressivement se détendre, ce qui est de nature à susciter quelques espoirs d’une libération prochaine des deux Canadiens.
Il faut compter avec la mésentente entre la Chine et les États-Unis sur fond de guerre commerciale qui est susceptible de rejaillir sur l’issue de différents dossiers d’intérêt commun entre le Canada et ces deux partenaires commerciaux.
Avec Radio-Canada et Twitter
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.