Michael Kovrig (à gauche) et Michael Spavor (à droite) ont été arrêtés par les autorités chinoises en décembre 2018. Photo: La Presse canadienne/Twitter

Spavor et Kovrig toujours détenus dans des conditions difficiles en Chine

Selon les informations de Radio-Canada, les deux hommes subiraient un traitement difficile, dans deux salles différentes qui resteraient éclairées 24 h sur 24.

En cette journée des droits de l’homme de l’ONU, la situation des deux Canadiens préoccupe le pays, où l’opposition à Ottawa interpelle le gouvernement sur l’urgence d’agir pour obtenir la libération des deux hommes.

Le gouvernement est appelé à prendre une décision pour venir en aide à Michael Spavor et à Michael Kovrig qui risquent de subir un procès en Chine et qui n’ont accès aux ressources consulaires que quelques fois par semaine.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada François-Philippe Champagne a souligné que cette libération est inscrite parmi les priorités du gouvernement libéral.

Les analystes soutiennent que, dans ce dossier, les élus canadiens doivent faire preuve de solidarité et unir leurs efforts à ceux du gouvernement pour accroître son efficacité face à Pékin.

Ces deux Canadiens ne pourront pas passer les fêtes de fin d’année avec les membres de leur famille.

À titre de rappel, leur arrestation est intervenue à la suite de l’arrestation au Canada, à la demande des États-Unis, de Meng Wanzhou, la fille du directeur général du géant chinois des télécommunications Huawei, il y a un an.

Bien que les autorités chinoises n’établissent pas de lien entre ces deux affaires, les observateurs de la scène politique soutiennent que les deux arrestations sont intervenues en réponse à la détention de Mme Meng. Cette dernière a été depuis libérée et assignée à résidence avec des restrictions moindres, en attendant son extradition vers les États-Unis où elle sera jugée. Par contre, le sort des deux Canadiens n’a guère connu d’amélioration en Chine.

Entre-temps, les tensions commerciales entre le Canada et la Chine semblent céder progressivement se détendre, ce qui est de nature à susciter quelques espoirs d’une libération prochaine des deux Canadiens.

Il faut compter avec la mésentente entre la Chine et les États-Unis sur fond de guerre commerciale qui est susceptible de rejaillir sur l’issue de différents dossiers d’intérêt commun entre le Canada et ces deux partenaires commerciaux.

Avec Radio-Canada et Twitter
En complément :

Donald Trump a assuré notre premier ministre qu'il ferait tout ce qu'il peut pour aider le Canada, dans le dossier des deux Canadiens détenus en Chine.
Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.