Des policiers devant la maison où trois corps ont été découverts à Pointe-aux-Trembles cette semaine. Photo: Simon-Marc Charron/Radio Canada.

Violence conjugale : encore un meurtre familial au Québec

Cette semaine dans l’est de la métropole québécoise, une femme et ses deux enfants ont été retrouvés morts mercredi dans une résidence de quartier Pointe-aux-Trembles.

Une découverte faite par des policiers après que le père s’est suicidé en sautant d’une fenêtre d’un établissement de santé qu’il ne fréquentait pas.

Un autre cas de « meurtre familial » après celui d’octobre dernier lorsqu’un père s’est enlevé la vie et celle de ses enfants dans le quartier Tétreaultville dans la région de Montréal.

Pourquoi en arriver là?

Qu’est-ce qui peut amener un conjoint, un père à poser de tels gestes?

Selon Julie Laforêt, conseillère scientifique en prévention de la violence, dans la moitié des cas il y a des antécédents de violence conjugale et cela survient dans un contexte de séparation. Mme Laforêt, qui travaille à l’Institut national de la Santé publique du Québec, expliquait jeudi à l’émission Tout un matin à Radio-Canada, comment la violence conjugale comprend une notion de contrôle par celui qui l’exerce :

Mettre un frein à la violence conjugale. Photo: iStock

Si vous croyez être victime de violence conjugale contactez des ressources d’aide comme SOS violence conjugale dont le numéro de téléphone partout au Québec est 1 800 363-9010.

En complément

Une mère et ses deux enfants trouvés morts à Pointe-aux-Trembles (Radio-Canada)

Drame familial dans l’est de Montréal (Radio-Canada)

Éliminer les violences envers les femmes, le combat des maisons d’hébergement

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.