Le Brésil a été l'un des principaux pays qui ont fait dérailler la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. (Crédit photo : Nacho Doce)

COP25 : une conférence qui fait du surplace

La conférence sur le climat s’est terminée dimanche en Espagne dans un constat d’échec, d’après les associations de défense de l’environnement. Malgré l’urgence climatique, les États se sont entendus sur un accord à minima sans avancées précises.

Les 200 pays réunis à Madrid pour le sommet de l’ONU sur le climat auront donc accouché d’une souris. L’événement a surtout montré les grandes divisions qui subsistent à l’échelle planétaire.

Le Canada s’est d’ailleurs retrouvé sous le viseur de plusieurs observateurs sur place. Selon ce que rapporte le journal El Mundo, Ottawa aurait été critiqué pour ne pas avoir « soutenu les pays les plus vulnérables face aux changements climatiques. »

La 25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) a pourtant soulevé plusieurs défis auxquels doivent faire face les nations du monde comme l’érosion des côtes, la hausse du niveau des océans ou l’intensification des périodes de sécheresse.

L’impasse s’est creusée en ce qui concerne la réglementation d’un marché mondial du carbone. Même au Canada, la taxe carbone ne fait pas l’unanimité parmi les provinces. Les délégués de la COP25 ont décidé de reporter les pourparlers concernant la réglementation des marchés du carbone à la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Avec Radio-Canada

La COP25 aura-t-elle été une occasion manquée? C'est du moins ce que pensent l'ONU et de nombreux pays qui reprochent à certains États de ne pas avoir saisi l'urgence du réchauffement climatique. Les 200 pays participants ont signé une déclaration commune, mais après 13 jours de négociations, l'entente n'est pas des plus contraignantes et remet à plus tard de nombreux enjeux cruciaux. Le récit de Gabrielle Proulx

Lire aussi :

COP25 : les négociateurs font-ils la sourde oreille à la rue qui gronde?

Mark Carney deviendra envoyé spécial de l’action climatique de l’ONU

Ban Ki-Moon affirme que le Canada doit faire plus sur le changement climatique

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.