Chevrolet Bolt, l'auto électrique préférée des Canadiens

Ventes en chute libre des voitures électriques en Ontario, mais pas au Québec

Les incitatifs financiers des gouvernements au Canada pour l’achat d’automobiles électriques semblent réellement faire toute une différence.

Le fossé se creuse entre l’Ontario, qui a annulé son programme d’incitation à l’achat qui pouvait atteindre jusqu’à 14 000 $ du véhicule, et le Québec notamment où les consommateurs peuvent recevoir 5000 $ du gouvernement fédéral et 8000 $ du gouvernement québécois.

La Colombie-Britannique et le Québec sont en tête pour ce qui est de la vente de véhicules électroniques, car les deux provinces ont leurs propres rabais.

L’Ontario rattrapait son retard sur le Québec jusqu’à l’abolition du rabais provincial.

En juillet 2018, le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford en Ontario a annulé le programme, car le rabais allait aux gens qui pouvaient déjà se permettre des voitures coûteuses.

Le Québec en tête

Alors que l’Ontario est en décélération très nette, le Québec et la Colombie-Britannique effectuent tous deux un véritable bond vers l’avant au chapitre des véhicules électriques (VE) vendus.

Citant des chiffres de Mobilité électrique Canada, La Presse canadienne rapporte que les ventes dans la plus populeuse province du Canada ont chuté de plus de 55 % au cours des six premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2018.

Cela contraste avec la croissance globale des ventes dans le reste du pays, où elles ont augmenté de 21 % au premier trimestre et de 34 % au deuxième trimestre.

Au deuxième trimestre de cette année, seulement 2933 véhicules électriques ont été vendus en Ontario, comparativement à 7110 pour la même période en 2018.

Les ventes de voitures électriques représentent environ 3,5 % des ventes de voitures au Canada, ce qui est toujours bien loin de l’objectif du gouvernement fédéral de 10 % d’ici 2025.

Vive les rabais à l’achat

Les experts affirment que les rabais semblent être la clé de ces chiffres de vente contrastés. Selon eux, les rabais aident à absorber le coût initial d’un véhicule électrique, qui peut atteindre de 10 000 $ à 30 000 $ de plus qu’une voiture à essence similaire.

Le budget fédéral du printemps prévoyait un incitatif de 5000 $ pour les véhicules électriques à batterie ou à pile à hydrogène, ainsi que des allègements fiscaux pour les entreprises qui investissent dans des voitures et des camions propres.

Il y a maintenant plus de 100 000 véhicules électriques dans le pays, après un boom des ventes en 2018, qui a vu les ventes de VE augmenter de 125 % par rapport à 2017.

Pour les négatifs qui ne voient rien de positif dans les autos électriques

RCI avec les informations de La Presse canadienne et Terry Haig de RCI

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