La communauté de Deer Lake à Terre-Neuve-et-Labrador a offert un dîner de Noël aux 75 passagers d'un avion posé en urgence. (Crédit photo : Karen KayCee/Facebook)

Le dîner de Noël inoubliable pour des passagers bloqués à Deer Lake

Les passagers d’un avion posé d’urgence à Deer Lake à Terre-Neuve-et-Labrador n’oublieront pas leur soirée de Noël de sitôt. Coincés plusieurs heures, ils ont été accueillis par les habitants de la localité qui leur ont offert gîte et nourriture.

Le 25 décembre dernier, près de 75 passagers se sont retrouvés coincés à Deer Lake située à plus de 600 kilomètres de St-John. L’appareil de la compagnie aérienne Westjet avait quitté Toronto pour la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. Durant le trajet, le mauvais temps et les vents violents ont obligé les pilotes à atterrir d’urgence.

« Après que notre vol ait été détourné tôt le matin de Noël, nous nous sommes retrouvés coincés au Holiday Inn Deer Lake sans nourriture, et sans possibilité de retourner à l’aéroport. Les gens de Deer Lake ont sacrifié leurs propres dîners de Noël en famille pour nous en offrir un. Je suis là à pleurer. Voici notre Noël à Terre-Neuve… » (Traduction de la publication Facebook)

La petite communauté de Deer Lake s’est alors mobilisée pour apporter réconfort et nourriture aux passagers. Cette histoire fait écho à celle de 2001, lorsque les habitants de la ville de Gander, toujours à Terre-Neuve-et-Labrador s’étaient également mobilisés pour accueillir des milliers de passagers à bord d’avions détournés vers la province de l’Atlantique en raison des attaques terroristes du 11 septembre.

En entrevue pour CBC, le passager, David Power, a déclaré que ce geste de bonté inopiné était très précieux ajoutant cela ne s’était pas terminé par un repas.

« Quand on a fini de manger, ils nous ont dit qu’ils nous emmèneraient à l’aéroport dès que nous serions prêts à repartir, a raconté M. Power. Alors ma femme et moi avons pris nos bagages et sommes allés devant l’hôtel pour trouver une longue file de voitures. Les habitants s’étaient organisés pour transporter tout le monde à l’aéroport. »

Avec Radio-Canada/CBC

Des initiatives citoyennes ont lieu pour venir en aide aux itinérants qui souffrent présentement du temps froid. Un reportage de Florence Ngué-No suivi d'une entrevue avec la députée de Hull, Maryse Gaudreault.

Lire aussi :

Le message de Noël du premier ministre canadien

Au Canada, les traditions de Noël changent…

Noël au Canada et ailleurs | Série « Scènes de vie »

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.