Shutterstock

Montréal et Laval à l’heure du micropuçage obligatoire des chiens et chats

L’implantation de micropuces dans les animaux de compagnie est loin d’une pratique universelle. Elle est légalement obligatoire dans certaines juridictions seulement comme l’état de Nouvelle-Galles du Sud en Australie ou au Royaume-Uni depuis trois ans en regard des chiens.

Et voici que Montréal et sa ville banlieue de Laval plus au nord avancent de plain-pied dans ce brave Nouveau Monde de la détection et de la suivie à distance en rendant l’implantation des micropuces obligatoire auprès de tous les propriétaires de chats et de chiens sur son territoire.

L’amende minimale pour tout propriétaire ne s’étant pas conformé à la réglementation a été fixée à 300 $ à Montréal et à 100 $ à Laval. Elle peut augmenter à Montréal jusqu’à 2000 $ dans les cas de récidives.

La micropuce permet de mettre fin beaucoup plus rapidement au grand stress que vivent les gens qui ont perdu leur compagnon, avance Anita Kapuscinska, une porte-parole de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA) .

« Les vétérinaires ont accès aux données du dossier instantanément, évitant ainsi de surcharger les refuges et de procéder à des euthanasies évitables », note la Ville de Montréal sur son site web.

L’objectif est aussi de permettre le repérage plus rapide et efficace des propriétaires qui abandonnent leurs animaux lors des déménagements notamment.

Le saviez-vous?
En Nouvelle-Zélande, tous les chiens enregistrés pour la première fois après le 1er juillet 2006 doivent être munis d’une micropuce.
En avril 2012, l’Irlande du Nord est devenue la première région du Royaume-Uni à exiger la micropuce des chiens.
La micropuce chez les chiens est devenue obligatoire en Angleterre en 2016.
En Israël, les puces électroniques sont obligatoires chez les chiens.

PHOTO : BAHADOR ZABIHIYAN et Svpae

Meilleurs, mais plus cher

Contrairement aux bonnes vieilles médailles d’identification, les micropuces, de la taille d’un grain de riz, peuvent en principe fonctionner et accompagner un animal pendant toute sa vie.

Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), le micropuçage coûte environ 70 $ dans une clinique vétérinaire, mais ce prix chute à moins de 50 $ s’il est pratiqué par la SPCA de Montréal.

La stérilisation des animaux sera aussi obligatoire dès le 1er janvier, sauf à quelques exceptions. Selon l’AMVQ, la stérilisation coûte en moyenne entre 219 $ et 289 $. La facture grimpe autour de 350 $ pour les chiots. La SPCA de Montréal offre des services de stérilisation à moindre coût, mais seulement aux personnes à faible revenu, mais refuse d’en dévoiler le prix.

REGARDEZ `: Dégriffer les chats est interdit dans 40 pays et plusieurs provinces, mais la pratique est toujours populaire au Québec

RCI avec les informations de La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Pourquoi les chats sont-ils si populaires sur Internet? – RCI

La SPCA organise une campagne contre le dégriffage des chats – RCI

Un parasite chez nos chats torpille la santé des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.