La chef du Parti vert, Elizabeth May, a publié mercredi une déclaration dans laquelle elle affirme qu’il n’y a pas de place pour le racisme dans son parti, dans la foulée de la défection de 14 anciens partisans importants du NPD au Nouveau-Brunswick, mardi.
L’un de ses partisans, un organisateur du Nouveau Parti démocratique a expliqué qu’il se ralliait avec ses collègues à la campagne du Parti vert en bonne partie parce que le chef du NPD, Jagmeet Singh, est mal accepté en Acadie, une région francophone du Nouveau-Brunswick, en raison de son apparence. Singh est un sikh pratiquant et porte un turban.
Jonathan Richardson, l’ancien député fédéral néo-démocrate du Canada atlantique soutient que le racisme fait en sorte que le NPD n’a pas réussi à trouver des candidats aux élections dans toute la province, alors que le lancement de la campagne électorale est imminent.
Il a dit qu’il avait parcouru la province pour rencontrer des députés néo-démocrates et qu’il y avait « un peu de racisme sous-jacent », en particulier dans le nord de la province.
« Quand j’étais dans la Péninsule [acadienne], je dirais qu’une grande partie de cette région où la plupart des gens s’inquiétaient un peu de quelqu’un qui n’était pas, vous savez, de race blanche, et cela va prendre un certain temps pour montrer aux gens que, vous savez, les Canadiens viennent dans toutes les cultures et les diversités, dit-il. Mais pour l’instant, je pense que le racisme existe toujours. »
Pas de racisme au Parti vert?
Dans sa déclaration mercredi, la chef du Parti vert, Elizabeth May , affirme que les commentaires de Jonathan Richardson « ont été sortis de leur contexte et ont conduit à des accusations de racisme contre le parti ».
« L’une des valeurs fondamentales des verts dans le monde est le respect de la diversité et des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.
« Il n’y a absolument aucune place pour une quelconque forme de discrimination au sein du Parti vert. Nous avons une tolérance zéro pour le sexisme, l’islamophobie, la misogynie, l’homophobie ou tout discours haineux. La force du Canada réside dans sa diversité. »
Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, a déclaré pour sa part qu’il n’a pas eu l’occasion de parler à Richardson depuis qu’il a fait ces commentaires, mais il soutient qu’ils ont été « exagérés » et « exploités » par des gens qui essaient d’« atténuer l’impact » de 14 candidats du NPD qui se sont joints aux verts d’un coup.
« Ce que je l’ai entendu dire, c’est qu’il a rencontré des gens qui avaient des attitudes ignorantes et des préjugés contre les gens de couleur ou de religions différentes », a-t-il dit.
RCI avec les informations de Bobbi-Jean MacKinnon et Catharine Tunney de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
À six mois des élections fédérales, le Parti vert double sa représentation au parlement – RCI
Les chefs de partis dévoilent leurs slogans pour les élections d’octobre – RCI
La chef du Parti vert du Canada aimerait trouver un remplaçant – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.