Les musées du Canada offrent des expositions d’envergures partout au pays. David Brooks, Hito Steryel ou Cindy Sherman… ils sont les vedettes hivernales des institutions muséales.
NOVA SCOTIA SPOTLIGHT : DAVID BROOKS
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax consacre une exposition à David J. Brooks (1950-2014), premier artiste micmac dont les œuvres ont été collectées très tôt par l’institution. S’inspirant de légendes issues des Premières Nations, le travail symbolique de Brooks se veut une réflexion contemporaine sur l’identité et la culture autochtone. Sa dernière œuvre abstraite Lifeforce s’inscrit dans cette démarche de reconnexion avec les récits des anciens de la communauté Sipekne’katic dont est originaire l’artiste.
Du 21 décembre 2019 au 8 mars 2020
MOMIES ÉGYPTIENNES, PASSÉ RETROUVÉ, MYSTÈRES DÉVOILÉS
Jusqu’au 29 mars, le Musée des beaux-arts de Montréal propose une incursion dans la civilisation des pharaons à travers la reconstitution de la vie de six personnes ayant vécu le long du Nil à différentes époques antiques. Chaque destin raconte le quotidien d’une existence passée, le tout illustré par la présence de 200 objets de l’Égypte ancienne.
Du 14 septembre 2019 au 29 mars 2020
HITO STEYERL : THIS IS THE FUTURE
Le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto organise cette belle exposition consacrée à l’artiste allemande de renommée internationale. On y verra une sélection des pièces majeures, y compris ses célèbres installations vidéo. L’univers très particulier d’Hito Steyerl allie critiques satiriques du monde moderne à l’expérience technologique intime.
Du 24 octobre 2019 au 23 février 2020
RIC KOKOTOVICH, MARDI GRAS 1983 – 1987
Touche-à-tout multidisciplinaire, le photographe canadien Ric Kokotovich a porté un fort intérêt pour la sous-culture. Le Musée Glenbow à Calgary a réuni une série de clichés prise par l’artiste à La Nouvelle-Orléans en Louisiane dans les années 1980. En résulte : un véritable voyage dans l’extravagance du Mardi gras célébré au cœur du fameux Quartier français.
Du 27 juillet 2019 au 9 février 2020
CINDY SHERMAN
Connue pour se mettre en scène dans ses œuvres dans lesquelles elle modèle son corps grâce à différents artifices, la photographe américaine Cindy Sherman a droit à une première rétrospective au Musée des beaux-arts de Vancouver. La proposition d’art conceptuel s’ouvre sur les débuts de sa carrière, dans les années 1970, jusqu’à aujourd’hui. Cela comprend des photographies inédites et multiréférencées.
Du 26 octobre 2019 au 8 mars 2020
Lire aussi :
Coûteuse exposition lumineuse sous un pont de Vancouver pour 4,8 millions
L’intelligence artificielle : une exposition en guise de démystification
Première exposition du premier Musée de l’éducation au Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.