Pour marquer la Journée de l’alphabétisation familiale, plusieurs activités de lecture sont organisées un peu partout au Québec dans les bibliothèques et les organismes communautaires.
Le gouvernement a d’ailleurs souligné l’importance de l’apprentissage de la lecture pour le développement des plus jeunes. À ce titre, le ministre québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a rappelé l’importance du rôle des parents et des grands-parents auprès des enfants.
« Nous savons que les bénéfices de l’alphabétisation sont multiples et qu’ils se répercutent dans toutes les sphères de notre société, a déclaré par voie de communiqué le ministre Roberge. C’est pourquoi je désire remercier les organismes. Ils travaillent aussi chaque jour à diminuer le taux d’analphabétisme et aident les enfants à apprendre à lire dès le plus jeune âge. »
Chapeautée par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée chaque année le 27 janvier. L’organisme encourage le plaisir de lire et l’apprentissage en famille à l’échelle du pays. Elle invite d’ailleurs la population à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité de lecture.
C’est la Journée de l’alphabétisation familiale!
Le saviez-vous? Lire en famille pendant 20 minutes par jour peut améliorer les compétences en littératie de votre enfant et lui faire découvrir une passion pour la lecture!#Journéedelalphabétisationfamiliale pic.twitter.com/cTgIDxfzDo
— Education Ontario (@ONeducation) January 27, 2020
Lire aussi :
Journée internationale de l’alphabétisation : un million d’adultes analphabètes au Québec
L’alphabétisation familiale: une responsabilité collective
Plus qu’emprunter des livres, accroître sa littératie en bibliothèque
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.